Alors que de nombreux addictologues avaient demandé dans une lettre au ministre de la Santé de participer au “Dry January”, soit de ne pas consommer d’alcool pendant tout le mois de janvier, Aurélien Rousseau a indiqué sur BFM TV qu’il avait déjà commencé.
Ce 1er janvier doit démarrer en France la cinquième édition du “Dry January”, un dispositif incitant à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier. Si 48 addictologues avaient demandé dans une lettre au ministre de la Santé d’y participer, Aurélien Rousseau a affirmé jeudi dernier sur le plateau de BFMTV : “Si je prends mon exemple, je suis très sédentaire, un peu stressé par moments, je vais essayer de profiter de ce mouvement collectif pour ne pas consommer d'alcool (...). Je serai sobre, j'ai d'ailleurs commencé maintenant".
Si France Assos Santé salue cette “sage décision", l’association de patients s’attendait à davantage de mesures de la part du ministère. “On peut légitimement regretter que la sobriété en matière d’alcool ne fasse toujours pas partie des préoccupations principales d’un ministre dit de la Santé et de la Prévention”, écrit l'association dans un communiqué publié ce lundi 18 décembre.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a indiqué qu’il ne participerait pas au Dry January. Il défend “la mesure et la modération plutôt que l’interdiction, l’injonction permanente”, a-t-il indiqué sur France Inter, ce samedi.
Également interrogé sur une éventuelle influence des lobbies de l’alcool, Aurélien Rousseau a voulu rétablir la vérité au micro de BFMTV. "Je n'ai jamais croisé de lobby de l'alcool personnellement. Le ministère de la Santé est engagé depuis des dizaines d'années sur des campagnes de lutte contre l'alcool", a assuré le ministre de la Santé.
[Avec BFMTV]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus