Du "surstock de médicaments dans certaines pharmacies" : la phrase de Rousseau qui fait bondir la profession

02/11/2023 Par Marion Jort
Médicaments
Le président de la Fédération des syndicats de pharmaciens (FSPF) a démenti une affirmation d’Aurélien Rousseau, qui a déclaré que "certaines très grosses pharmacies commandent direct aux industriels et font du surstock", taclant le ministre sur ses "inexactitudes".  

 

"Un point qui nous interroge [...] certaines très grosses pharmacies commandent direct aux industriels et font du surstock avec donc des petites pharmacies qui elles n'arrivent pas à avoir de stock", a assuré le ministre de la Santé mardi dernier sur RTL, annonçant au passage qu’il réunirait dès la semaine prochaine tous les acteurs concernés par le sujet de la gestion des stocks de médicaments pour comprendre pourquoi certains patients n'en "trouvent pas". "On a 450 médicaments qui sont mis sous surveillance par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et en effet, globalement, on a du stock au niveau national", a-t-il poursuivi, faisant un distinguo entre "rupture et risque de rupture". 

"Quand on n’est pas spécialiste du dossier, quand on débute dans un ministère, on dit des inexactitudes parfois, sur un dossier qui est assez complexe", a taclé en retour Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats de pharmaciens, mercredi 1er novembre sur RMC. "Les situations sont très différentes selon les médicaments. Une rupture d’anticancéreux, ce n’est pas pareil qu’une rupture d’antidiabétique. Là, le ministre parlait exclusivement des antibiotiques et des médicaments de l’hiver, ce qui nous a manqué l’an dernier, comme l’amoxicilline, la cortisone et le paracétamol", a-t-il poursuivi.  

A l’heure actuelle, environ 60% des pharmacies seraient en rupture ou quasi-rupture d’amoxicilline. "En France, on n’est pas capables pour l’instant de fabriquer ces médicaments, donc on est obligé de les acheter. Les stocks sont dans les laboratoires, chez nos grossistes répartiteurs qui nous livrent deux fois par jour, et dans nos pharmacies. Dans les laboratoires, l’Agence du médicament nous dit qu’il y a deux mois de stocks. Chez les répartiteurs, il n’y en a pas du tout, pas une boîte. Et dans les pharmacies, il y a 60% qui n’en ont pas du tout ou très peu, 20% qui en ont sept jours, le minimum, et 20% qui ont un mois de stocks, qui ont réussi à s’approvisionner", a encore assuré Philippe Besset.  

Le pharmacien a enfin reproché à Aurélien Rousseau de ne pas libérer les deux mois de stocks de médicaments disponibles dans les laboratoires : "Pourquoi ne libèrent-ils pas les stocks stratégiques au moment où on en a besoin? [...] C’est lui qui fait l’écureuil, en fait. Il faut nous les donner, nous approvisionner de façon équitable pour que tous les patients, de toutes les pharmacies, puissent en avoir."

[avec AFP et RMC]  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
gouverner en mettant les français les 1 contre les autres:management traditionnel de la gauche française,déjà qu'il ne faut pas grand chose pour qu'ils s'enflamment!diviser pour régner!
Photo de profil de Philippe Bergerault
265 points
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 1 an
Aurélien Rouseau A un très beau pedigree mais en ce qui consent la pharmacie d’officine je penses qu’il n’en sait pas plus que moi CAD : RIEN
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 an
vieille technique marxiste-léniniste:mettre les français les uns contre les autres,et çà marche à tous les coups!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6