Elargissement de l’obligation vaccinale : un impact mitigé sur la relation avec les parents
L’enquête a été menée par le Collège de la médecine générale et a porté sur 800 médecins généralistes, interrogés entre février et mars 2019, soit un an après la mise en place des nouvelles obligations vaccinales. Le premier enseignement est la quasi-unanimité des praticiens en faveur de la vaccination en générale (99,6%) ; ils sont d’ailleurs vaccinés eux-mêmes à 86% contre la grippe. Cependant, ils sont tout de même un tiers à avoir des réticences vis-à-vis de certains vaccins : en premier lieu celui contre le rotavirus (24%), puis celui contre les infections à papillomavirus humains (22%).
L’élargissement des obligations vaccinales est perçu comme une mesure positive par les trois quarts des médecins généralistes. En revanche, si 41% des généralistes jugent que cette loi simplifie leur relation avec les parents, ils sont légèrement plus (46%) à considérer que cela n’a pas entraîné de changements. Et près de la moitié des médecins interrogés déclarent ne pas avoir constaté de diminution des réticences chez les parents depuis la mise en place de la nouvelle loi. C’est dans ce contexte qu’a lieu, du 24 au 30 avril, la Semaine mondiale de la vaccination, avec pour objectif de promouvoir l’efficacité de cette mesure pour lutter contre de nombreuses maladies infectieuses. Des outils pratiques ont été élaborés par le CMG et Santé Publique France, dans le cadre de cette campagne. Un "Espace pro" est également disponible sur vaccination-info-service.fr.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus