Industries de santé : lancement du CSIS 2021

12/02/2021 Par Marielle Ammouche
Politique de santé
Le nouveau Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) a été lancé le 11 février par les ministres concernés, avec l’objectif de "faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé".
 

La pandémie a rappelé à quel point il apparait nécessaire pour la France de disposer d’une recherche et d’une industrie de santé performante, et souveraine en matière de production. Or, depuis de nombreuses années, la place de la France dans le secteur pharmaceutique européen recule. Le président de la République a, depuis 2017, mis en place des réformes ambitieuses, et le précédent CSIS (2018) a permis notamment "d’améliorer et de simplifier l’accès des produits de santé au marché en accélérant la diffusion des innovations" précise le ministère. Aujourd’hui les ministères souhaitent donner un nouvel élan aux entreprises de santé, avec la mise en place d’un schéma d’orientation "Santé-Innovation 2030", doté de 5 priorités: la recherche fondamentale, l’innovation (création d’un dispositif permettant de sécuriser les innovations en santé, d’améliorer l’accès au financement), l’amélioration de l’accès au marché des produits innovants pour les patients, l’industrialisation (relocalisation des sites de production, développement et production des innovations en France), et la formation. Le pilotage de ce CSIS 2021 a été confié à 5 personnalités : Agnès Audier (ingénieure des Mines, ancienne directrice associée au Boston Consulting Group), Muriel Dahan (docteure en pharmacie, membre de l’Académie nationale de pharmacie, inspectrice IGAS), José-Alain Sahel (professeur d’Ophtalmologie à Sorbonne Université, directeur de l’IHU FOReSIGHT, membre de l’Institut), Lyse Santoro (agrégée, docteur en immunologie, directrice générale de la société THAC, membre du HCERES), et Jean-Charles Soria (oncologue médical et professeur de médecine à l’université Paris-Saclay, directeur général de Gustave Roussy).

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2