Le prix Galien a été décerné le 18 décembre à 7 lauréats et 2 coups de cœur du jury qui ont été récompensés pour leurs innovations remarquables dans plusieurs domaines : Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé.
Les lauréats sont :
- Ervebo – Vaccin contre Ebola Zaïre (MSD Vaccins),, dans le volet Médicament, catégorie Médicaments utilisés en ambulatoire.
- Onpattro – Patisiran (Alnylam France) dans le volet Médicament, catégorie Traitements destinés aux maladies rares ou orphelines. Onpattro est indiqué dans le traitement de l’amylose héréditaire à transthyrétine (amylose hATTR), chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou 2.
- Les Prs Martine Bagot et Armand Bensussan dans le volet Travaux de recherche, pour leurs travaux sur le développement d’une thérapie ciblée pour traiter, prolonger la survie et améliorer la qualité de vie des patients atteints de lymphomes T cutanés avancés, réfractaires et en rechute.
- Hypernova Chronos (Germitec) dans le volet Dispositif médical. Il s’agit d’un dispositif de désinfection de sondes d’échographie qui utilise la technologie des ultraviolets. Il est le seul système entièrement automatisé, le plus rapide et le seul sans produits chimiques.
- Les Z’enfants de l’Auto (hôpital Necker) dans le volet Accompagnement du patient, pour son programme d’accompagnement des jeunes souffrant de maladies chroniques lourdes et/ou délabrantes qui vise à leur donner plus d’autonomie et de mobilité grâce à l’obtention du permis de conduire à l’hôpital.
- OdySight (Tilak) dans le volet E-santé, catégorie Start-up. Il s’agit d’un jeu médical pour accompagner le suivi des maladies chroniques de la rétine.
- Okchimio.fr (Janssen) dans le volet E-santé, catégorie Grandes entreprises. Okchimio.fr est une plateforme gratuite et accessible à tous, avec une entrée patient(e) et une entrée infirmier(ère), qui permet d’évaluer l’état clinique d’un patient avant sa venue en hôpital de jour pour recevoir sa chimiothérapie et d’établir simplement et rapidement un bilan précis pouvant être conservé.
Deux coups de cœur du jury ont été attribués à :
- Famirea (hôpital Saint-Louis) dans le volet Accompagnement du patient. C’est un numéro vert qui vise à apporter écoute, soutien et accompagnement aux familles des patients hospitalisés en réanimation.
- Et Moovcare (Sivan) dans le volet E-santé, catégorie Start-up. Cette innovation française au service des patients atteints d’un cancer du poumon, prévient les risques de rechutes et de complications liées à la maladie par le biais d’un questionnaire simple et d’un algorithme dédié.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus