Le SMG demande un remboursement à 100 % des vaccins obligatoires

26/06/2019 Par Yvan Pandelé
Santé publique
Dans une lettre ouverte à Nicolas Revel, le Syndicat de la médecine générale (SMG) demande un remboursement de 100 % des onze vaccins obligatoires chez les enfants en bas âge.

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires chez les enfants en bas âge. Mais la prise en charge par l'assurance maladie n'a pas évolué avec le calendrier vaccinal : les vaccins concernés demeurent remboursés à 65 %. Une incohérence que pointe le Syndicat de la médecine générale (SMG), dans une lettre ouverte à adressée mardi 25 juin au directeur de la Cnam.  "Pour une meilleure justice sociale et pour une réelle efficacité en santé publique", ils demandent un remboursement à 100 % des vaccins obligatoires. "Le reste à charge est un élément important du non-recours au soin et d’inégalité sociale de santé, certains patients n’ayant pas de couverture maladie complémentaire", écrit le syndicat le plus à gauche de la profession. "Pour vous donner un exemple concret, nous connaissons dans nos quartiers une épidémie de rougeole et certains patients exposés au virus renoncent à la vaccination (ROR), faute de couverture maladie complémentaire", argumentent-ils. En l'état, le remboursement des 35 % de reste à charge sur les vaccins est pris en charge par les assurances complémentaires, dans le cadre des contrats dits "responsables", ou par la protection universelle maladie (Puma) pour les patients aux revenus les plus modestes. Mais les personnes ne bénéficiant pas de ces dispositifs en pratique en sont pour leurs frais.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
72 débatteurs en ligne72 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17