L’Ibuprofène 400 mg interdit de publicité auprès du grand public

08/02/2024 Par Marielle Ammouche
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé d’interdire la publicité auprès du grand public concernant les spécialités contenant 400 mg d’ibuprofène.

  L’objectif est d’améliorer le bon usage de ces médicaments. En effet, les recommandations préconisent de commencer avec la dose d’ibuprofène la plus faible possible, soit 200 mg pour les adultes. Une mention de prudence en ce sens a été ajoutée aux publicités pour les dosages à 400 mg : "Utilisez la dose la plus faible possible, l’ibuprofène existe à 200 mg". Cependant, "ces publicités pour des médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène n’ont pas été de nature à inciter les patients à débuter par la dose la plus faible d’ibuprofène, à savoir 200 mg", considère l’ANSM. En outre, une augmentation des effets indésirables graves en lien avec la dose d’ibuprofène a été signalée, "parallèlement au nombre de publicités auprès du grand public en faveur de l’ibuprofène 400 mg et aux ventes de ces médicaments contenant 400 mg d’ibuprofène", ajoute l’ANSM. Il s’agit, en particulier d’hémorragies gastro-digestives et des atteintes rénales. En conséquence, l’ANSM a décidé finalement d’interdire la publicité pour ces médicaments, que ce soit dans les journaux, à la télévision, sur les sites internet ou dans tout autre média grand public. Cette mesure sera effective le 2 avril. "Elle ne remet néanmoins pas en cause la balance bénéfices risques positive de ces médicaments", souligne cependant l'agence. Toujours dans l’optique d’améliorer le bon usage de ces médicaments largement utilisés, l’autorité sanitaire avait déjà décidé, en décembre 2019, d’interdire l’accès libre à ces traitements, qui ont été positionnés derrière le comptoir du pharmacien. Et une mention de prévention vis-à-vis du risque de retard au diagnostic d’une infection bactérienne, avait été ajoutée à la notice.   

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Patrick Tognon
209 points
Médecine d’urgence
il y a 11 mois
Aucun AINS ne devrait etre en vente libre
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6