A quel âge s’arrête l’adolescence ?

27/01/2018 Par Marielle Ammouche
Santé publique

L’adolescence est une période de la vie marquée par d’importants changements biologiques et psychosociaux, qui représente le passage entre l’enfance et l’âge adulte. L'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans. Elle commence avec le début de la puberté, dont toutes les études montrent qu’elle est de plus de plus précoce. Mais qu’en est-il de la fin de l’adolescence ?

En effet, les jeunes font des études de plus en plus longues, restent plus tardivement chez leurs parents, se marient et font des enfants aussi de plus en plus tard. Bref, leur vie d’adulte commence plus tard. En outre, si on pensait jusqu’à présent que le cerveau atteignait sa maturité autour de 20 ans, des données récentes suggèrent qu’il continuerait de se développer jusqu’à 25 ans. L’âge de la fin de l’adolescence devrait-il donc être reculé pour mieux s’adapter à la société actuelle ? C’est à cette question qu’ont tenté de répondre des scientifiques australiens, dans un article d’opinion du Lancet Child and Adolescent Health, qui vient de paraître. Il en ressort que l’adolescence s’étalerait en réalité de 10 à 24 ans, ce qui correspondrait plus à la réalité de la vie des jeunes sous toutes ses facettes. Pour les spécialistes, cette problématique est importante pour éventuellement adapter des lois, les politiques sociales, éducatives… Futura Santé rapporte que pour Susan Sawyer, qui dirige le centre de santé des adolescents à l'hôpital pour enfants de Melbourne (Australie), qui s’exprimait sur BBC News, "bien que de nombreux privilèges juridiques des adultes commencent à 18 ans, l'adoption des rôles et des responsabilités des adultes se produit généralement plus tard". Pour elle, "les âges de 10-24 ans sont mieux adaptés au développement des adolescents de nos jours". Cependant, cette question reste largement débattue. 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6