Sachets de nicotine : le Gouvernement va interdire leur vente
La ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a annoncé, mardi 29 octobre, que le Gouvernement allait interdire les sachets de nicotine, appelés "pouches". Très prisés par les jeunes, ces produits sont "dangereux", a insisté Geneviève Darrieussecq.
Alors que le "Mois sans tabac" débute dans quelques jours, le Gouvernement souhaite interdire les sachets de nicotine. Ces produits, "qu'il s'agisse des sachets contenant de la nicotine à placer dans la bouche, contre la gencive ou sous la langue, que l'on appelle pouches, mais aussi des produits similaires, qui sont tout aussi problématiques, sous la forme de gommes ou de billes" ne seront plus commercialisés en France, a annoncé mardi 29 octobre la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, dans une interview au Parisien.
"Un texte d'interdiction sera publié dans les prochaines semaines", a précisé Geneviève Darrieussecq, pointant le marketing "directement ciblé vers les jeunes" de ces produits. "Je souhaite que nous puissions protéger notre jeunesse", a soutenu la ministre.
Snus, snuf, sachets de nicotine : alerte sur les nouveaux produits du tabac à sucer
Tendance chez les jeunes, les pouches sont arrivés récemment sur le marché ; ils se présentent sous la forme de sachets en tissu perméable qui ne contiennent pas de tabac, mais des fibres de polymères imprégnées de nicotine. "Ils sont à glisser entre la lèvre et la gencive pour une diffusion de la substance à travers la muqueuse buccogingivale. Ces produits n’entrent actuellement dans aucune règlementation spécifique en France ou en Europe", écrivait l'Anses en novembre 2023, précisant qu'ils ne doivent pas être confondus avec le Snus, du tabac en sachet, dont la commercialisation est déjà interdite en France.
La loi sur les "puffs" bientôt promulguée
L'Agence appelait alors à "une vigilance particulière" envers ces sachets de nicotine, prisés par les jeunes, "qui sont à la fois fortement exposés aux risques d'intoxications et de dépendance à la nicotine". Une inquiétude partagée par Geneviève Darrieussecq ce mardi : "Je suis très préoccupée car les centres anti-poisons reçoivent de plus en plus d’appels d’adolescents pour des syndromes nicotiniques aigus parfois sévères en lien avec la consommation des pouches."
"Ce sont des produits dangereux car ils contiennent des fortes doses de nicotine. C’est de notre devoir d’en interdire la commercialisation", a insisté la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins.
Interrogée sur la proposition de loi visant à interdire les cigarettes électroniques jetables à usage unique -les "puffs"- adoptée début 2024, Geneviève Darrieussecq a indiqué que le texte devrait être promulgué "dans les prochaines semaines". "J'ai pour objectif l'arrêt de leur commercialisation avant la fin de l'année." Cela "devra s’accompagner d’une campagne de sensibilisation du jeune public sur tous ces produits, a-t-elle ajouté. Par ailleurs, nous allons surveiller le marché des produits de vapotage. Ce sont souvent des aides au sevrage tabagique. Et il ne s’agit pas de les interdire mais de vérifier qu’ils ne représentent pas de danger pour la santé notamment s’ils sont trop dosés en nicotine."
[avec Le Parisien]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus