Syphilis : rupture de stock imminente et prolongée de Benzathine benzylpénicilline
Dans une note datée du 23 novembre, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait part du risque imminent de rupture de stock concernant la spécialité Benzathine benzylpénicilline du laboratoire Sandoz 2, 4 MUI, poudre et solvant pour suspension injectable (voie intramusculaire), médicament de référence pour le traitement de la syphilis, à compter du début du mois de décembre.
L’agence affirme, d’ores et déjà, que cette situation devrait durer au moins 6 mois. Un risque de rupture de stock est également attendu pour le dosage de 1,2 MUI. Cette situation est due à un défaut de production des médicaments, et touche de nombreux autres pays européens. En conséquence, l’ANSM a décidé de restreindre la délivrance de ces produits aux pharmacies des établissements de santé et aux Centres gratuits d’information de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CeGidd). "Il est nécessaire de réserver la prescription de Benzathine benzylpénicilline aux seules situations cliniques pour lesquelles la possibilité d’utiliser des alternatives thérapeutiques ne serait pas adaptée aux patients", précise l’ANSM. Le Groupe interassociatif Traitements et recherche thérapeutique (Trt5), qui réunit les principales associations de lutte contre le Sida en France, considère que cette situation démontre "l’échec flagrant de la politique de gestion des pénuries initié avec le décret du 20 juin 2016 alors que les situations de rupture de stocks de nombreuses spécialités deviennent monnaie courante". Il déplore "que ces situations conduisent à l’élaboration de dispositifs complexes de restriction de l’accès aux soins inégalitaires et pénalisants pour les communautés les plus exposées". Il appelle les instances sanitaires et le laboratoire à "mettre tout en œuvre" pour pallier à cette situation, brandissant le risque d’une relance épidémique. L’ANSM recherche actuellement de nouvelles voies d’importation d’autres spécialités similaires.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus