Travail

Vautrin et Neuder à la Santé : les médecins libéraux attendent beaucoup de ce "duo de choc"

Hier soir, Catherine Vautrin a fait son grand retour à la tête d'un super ministère réunissant le Travail, la Santé, les Solidarités et les Familles. Le Dr Yannick Neuder, médecin et député LR, a été choisi pour la seconder en tant que ministre délégué. 

24/12/2024 Par Louise Claereboudt
Travail

Veille de réveillon de Noël oblige, les réactions à la nomination de Catherine Vautrin et Yannick Neuder à la Santé ont été peu nombreuses. Ce binôme a été choisi par le nouveau Premier ministre, François Bayrou, pour relever les nombreux défis en matière de santé, d'accès aux soins, de prévention… A la suite de l'annonce de la composition du nouveau Gouvernement, qui est intervenue lundi 23 décembre à 18h30, plusieurs acteurs du monde libéral se sont toutefois exprimés.

Par voie de communiqué de presse, la CSMF a ainsi salué l'arrivée d'un "duo de choc" à la Santé, espérant que "cette fois-ci, le 9ème ministre de la Santé sous la présidence d'Emmanuel Macron, puisse enfin entamer la réforme dont notre système de santé a besoin". Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S a également adressé ses sincères félicitations à son confrère Yannick Neuder, cardiologue de formation. Le syndicaliste a tenu à rappeler l'urgence de réformer le système de santé.

"Monsieur le ministre, la situation de notre système sanitaire est catastrophique avec des hôpitaux publics en grande souffrance, des cliniques privées qui vont mal et une médecine de ville qui fait plus que s'étioler, avec un exercice qui est rendu de plus en plus difficile. Si nous en sommes là, c'est que les politiques sanitaires qui ont été menées jusqu'alors ont échoué. Il va donc falloir explorer des territoires qui n'ont jamais été explorés jusqu'alors. Il va falloir du courage politique. Il va falloir une capacité de vision à long terme, une capacité à tenir un cap et je vous sais capable de cela", a déclaré Jérôme Marty.  

"C'est à peu près le seul politique au fait sur la situation du système de santé en France, et qui a toujours été le plus à l'écoute des soignants libéraux, y compris des médecins. Nous attendons beaucoup de lui. Maintenant, reste à voir de quelle marge de manœuvre il pourra bénéficier, et ce qu'il va pouvoir accomplir", a réagi la présidente de Médecins pour demain, la Dre Mélanie Rica Henry, auprès d'Egora. La nomination de Yannick Neuder a aussi été vécue comme "un soulagement" par les membres des Comeli, qui regrettent toutefois qu'il ait été placé sous la tutelle de Catherine Vautrin, à la tête super-ministère.

"Inconnu par une partie des médecins du terrain, Yannick Neuder a montré par le passé une écoute certaine, [...] ainsi qu'une volonté de réformer", soulignent les Comeli, sondés par le Dr Olivier Leroy, chef de file de la coordination dans le Maine-et-Loire. "Lors du PLFSS, il a essayé de garder une ligne directrice tout en acceptant des concessions. Reste à savoir maintenant si cette écoute et ses décisions seront à la hauteur des attentes du terrain, et si sa liberté d’action sera entière afin de trouver des solutions nouvelles à court, moyen et long termes", poursuivent ces médecins de terrain, "prudents".

 

"Ne pas recommencer les erreurs passées"

Appelant à "tisser [un] canevas partenarial", le Dr Jérôme Marty a indiqué se tenir à la disposition de Yannick Neuder pour l'aider dans sa tâche, "pour ne pas recommencer les erreurs passées, pour considérer les médecins libéraux et l'exercice libéral pour ce qu'il est, pour ce qu'il peut amener à la France et aux Français, et pour arriver à ce que l'on redonne toute l'attractivité de cet exercice pour que chaque médecin, sur tout le territoire, soit en capacité de donner la médecine de qualité que les Français sont en droit d'attendre".

"Le choc d'attractivité en faveur de la médecine libérale ne peut plus attendre", a souligné la CSMF dans son communiqué. "Réformer notre système de santé, c’est redéfinir les missions de l'hospitalisation et rendre réellement attractive la médecine libérale", "porte d'entrée dans le système". "La convention médicale a commencé à y répondre, mais" elle "n'est qu’un point de départ. Elle doit évoluer pour répondre à cet enjeu majeur de la médecine libérale au service de nos concitoyens."

La Conf' a listé plusieurs priorités pour parvenir à cet objectif. D'abord, la mise en œuvre d'une réelle "politique de santé plus préventive", mais aussi d'un plan de lutte "contre la financiarisation". Une préoccupation que partage le Syndicat des médecins libéraux (SML), souligne sa présidente, la Dre Sophie Bauer, à Egora. "Nous espérons que le Dr Neuder écoutera [nos] propositions constructives et innovantes pour les médecins libéraux et le système de santé, contre l'ubérisation et la financiarisation, contre les transferts de tâches médicales et pour le transfert de tâches administratives".

La CSMF, par la voix de son président, le Dr Franck Devulder, plaide aussi pour un "un choc de simplification", afin d'améliorer l'accès aux soins. Cela devra passer par une "grande loi sur la formation" – sujet que connaît bien Yannick Neuder. "Cette loi devra mettre en place l’universitarisation, principale source d’une meilleure répartition des médecins sur le territoire. Elle devra donner un accès au secteur 2 Optam pour les assistants territoriaux comme le réclame de longue date la CSMF et maintenant la Conférence des doyens", explique la CSMF.

Le SML, qui a "dénoncé les écueils des dernières réformes des études de médecine", espère aussi être entendu sur le sujet des "carrières évolutives", indique la Dre Sophie Bauer. Au sujet de la formation, le Syndicat des hospitalo-universitaires (SHU) promet aussi d'être "attentif sur la mise en place d'un plan de santé globale, d'une formation attractive et encadrée sur tous les territoires autour de l'université et d'une recherche en santé de pointe financée et libérée".

Alors que Yannick Neuder sera chargé d'élaborer le prochain budget de la Sécu – celui du Gouvernement Barnier ayant été rejeté –, la CSMF prévient : "Nous nous opposerons avec force à tout nouveau coup de rabot." "La solution se trouve dans la reconnaissance de la pertinence dans un accord gagnant-gagnant", ajoute-t-elle. 

 

Les kinés et infirmières aussi dans l'attente

Les autres professions de santé partagent également ce vœu de stabilité et de réforme. "Face aux défis majeurs que traverse notre système de santé, nous espérons que le Gouvernement disposera du temps et de la stabilité nécessaires pour engager des réformes ambitieuses, durables et qui ne peuvent plus attendre", écrit ainsi le Conseil national de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes (CNOMK) dans un communiqué, soulignant l'importance de faire évoluer la profession. 

Les attentes sont fortes également du côté des infirmières. "Nous espérons que notre nouveau ministre restera en poste assez longtemps afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires à notre système de santé", indique le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil) dans un communiqué de presse. "Des revalorisations tarifaires ont bénéficié à la plupart des professions médicales et paramédicales sauf la nôtre", déplore, de son côté, Convergence Infirmière, dans un communiqué. "Des négociations conventionnelles doivent s’ouvrir au plus tôt pour mettre sur la table l’ensemble des sujets qui concernent notre profession. De plus, une grande loi infirmière doit permettre à notre profession d’être durablement consolidée."

Le Sniil souligne également "l'importance des négociations conventionnelles", "dont l’ouverture est corrélée à l’adoption de cette loi infirmière". "Ces négociations sont indispensables à la fois pour encadrer les nouvelles compétences et pour revaloriser les actes, dont le montant est gelé depuis 2009 pour certains", écrit l'organisation, qui appelle à une reprise rapide des travaux parlementaires pour faire avancer ces réformes.  

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Paul Fougere

Paul Fougere

Non

Les médecins ne connaissent pas grand chose à la santé ils sont plus performants en termes de soins... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6