Yannick Neuder
Le Dr Yannick Neuder nommé ministre de la Santé et de l'Accès aux soins
Le Dr Yannick Neuder, médecin cardiologue et député LR, a été nommé ministre délégué chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, ce lundi 23 décembre, par le nouveau Premier ministre François Bayrou. Il remplace Geneviève Darrieussecq.
Yannick Neuder
Dix jours après avoir été nommé Premier ministre, François Bayrou a enfin dévoilé la composition de son Gouvernement, ce lundi 23 décembre, jour de deuil national en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte. Ce nouveau Gouvernement, dont le premier conseil se tiendra le 3 janvier, comporte 34 ministres.
Le Dr Yannick Neuder, médecin cardiologue et député LR de l'Isère, a été nommé ministre délégué à la Santé et de l'Accès aux soins. Il remplace Geneviève Darrieussecq, qui occupait ce poste depuis le 21 septembre dernier dans le Gouvernement Barnier.
Yannick Neuder formera un binôme avec Catherine Vautrin, qui reste au Gouvernement en tant que ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Un portefeuille très large.
Médecin, Yannick Neuder s'engage en politique en 1995, d'abord au niveau local. Il devient maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, sa commune natale, en 2002. Il le restera jusqu'en 2019. En 2015, il se présente aux élections régionales en région Auvergne-Rhône-Alpes sur la liste de Laurent Wauquiez. Désigné tête de liste en Isère, il est élu au conseil régional.
Yannick Neuder se présente aux élections législatives de 2017 sous l'étiquette Les Républicains. Il essuie un échec. Lors des élections législatives de 2022, il se présente comme candidat Les Républicains dans la 7e circonscription de l'Isère, et est élu au second tour face au candidat du Rassemblement national Alexandre Moulin-Comte.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale, en juin, le cardiologue se représente aux législatives et est réélu. Fin juillet, il est choisi par la commission des affaires sociales de l'Assemblée, dont il est membre, pour être rapporteur général du budget de la Sécurité sociale (PLFSS).
En tant que député, Yannick Neuder s'est, à plusieurs reprises, saisi des questions de santé. Il a notamment déposé en avril dernier une proposition de loi visant à encadrer les reconversions des généralistes et spécialistes vers la médecine esthétique.
Malgré son engagement politique, Yannick Neuder n'a jamais abandonné pas son métier de médecin. Il est chef du pôle cardiovasculaire et thoracique du CHU de Grenoble. Il risque toutefois de devoir mettre cette activité de côté pour mener à bien ses fonctions de ministre délégué.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus