“Comment, dans un contexte si moderne, la Cnam peut-elle aujourd’hui rémunérer des médecins sur des chiffres aléatoires ?” Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, le collectif Médecins pour demain -devenu une association - s’oppose à la Rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) et dénonce des chiffres erronés de patients en ALD, venant de la Cnam.
Tous les médecins traitants ont reçu un courrier de rappel de la Cnam où figurait une liste de patients “qui n’auraient pas fait leur(s) dépistage(s) (cancer du colon, mammographie et/ou cancer du col de l’utérus)”, alors que la Rosp comporte des indicateurs de dépistage. L’association Médecins pour demain rapporte que cette liste est “erronée à plus de 50%. La Cnam n’est donc pas en capacité de savoir si ses assurés ont bénéficié de leur(s) dépistage(s)”, conclut le collectif. “Comment peut-elle justifier chaque rémunération [Rosp, ndlr] ?”, interpelle-t-il.
“Il est impensable qu’aujourd’hui la Cnam, une des plus grandes administrations françaises, qui bénéficie de la plus grande banque de data, ne soit pas en mesure de comptabiliser correctement ses assurés !”, s’offusque le collectif. “Nous sommes heureux d’avoir pu entendre le directeur de la Cnam, M. Fatôme, avouer, lors du congrès de médecine générale 2023, à demi-mot, les problèmes de ‘comptage’ que rencontre la Cnam.”
Le collectif Médecins pour demain “maintient sa position et souhaite la disparition de ces rémunérations sur objectifs”.
[Avec Le Journal du Dimanche]
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus