Télésurveillance médicale : le forfait opérateur majoré

08/01/2024 Par Louise Claereboudt
Un arrêté paru au Journal officiel ce dimanche 7 janvier fixe le montant forfaitaire de l'activité de télésurveillance médicale prise en charge par l'Assurance maladie.  

 

Entrée dans le droit commun du remboursement le 1er juillet 2023, la télésurveillance médicale vient de passer un nouveau cap avec la publication au JO d'un nouvel arrêté, ce dimanche 7 janvier. Ce texte fixe notamment le montant du forfait opérateur, qui assure la rémunération du professionnel médical réalisant l'activité de télésurveillance médicale. Il s'agit d'un forfait mensuel par patient. 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

L'arrêté rappelle que le tarif du forfait opérateur de niveau 1 est de 11 euros par patient (prothèses cardiaques implantaires). Le tarif du forfait opérateur de niveau 2 s'élève à 28 euros (insuffisance rénale, respiratoire, cardiaque, diabète, oncologie).  

Il introduit surtout deux majorations aux tarifs du forfait opérateur de niveau 2, donnant lieu à un forfait majoré à 56 euros par mois par patient et un forfait majoré à 70 euros, en fonction de la gravité des pathologies. L'arrêté détaille les différents critères d'éligibilité à ces modulations pour l'activité de télésurveillance médicale de l'insuffisance cardiaque et pour l'activité de télésurveillance médicale du diabète. 

-Insuffisance cardiaque

Les comorbidités pouvant être prises en compte pour apprécier l'éligibilité aux forfaits majorés de niveau 1 et de niveau 2 pour l'activité de télésurveillance médicale de l'insuffisance cardiaque sont les suivantes : cancer sous traitement systémique ou traitement par radiothérapie ; insuffisance rénale chronique (uniquement stades 4 et 5 soit DFG < 45 ml/min/1,73 m2) ; anémie sévère ou carence martiale sévère ; dénutrition sévère associée à une anémie sidéroblastique ou une malnutrition protéino-énergetique grave.  

-Diabète

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2