
Trod angine ou cystite, vaccins, dépistage du cancer colorectal… Les pharmaciens sont lancés
L'Observatoire de l'économie de l'officine, présenté par la Cnam aux syndicats le 11 décembre, montre "une montée en charge des nouvelles missions" des pharmaciens.

Arrêté à fin octobre, le dernier bilan de l'Observatoire de l'économie de l'officine révèle qu'en 2024, 98% des pharmacies ont réalisé des vaccinations antigrippales, 93% des rappels vaccinaux et 90% des vaccinations contre le Covid.
La quasi-totalité des 21 000 officines (99%) ont remis des kits de dépistage du cancer colorectal. Les pharmaciens ont également investi la pratique des Trod angine (75%) et des Trod cystite (56%), des missions plus récentes.
D'autres missions, comme les entretiens femmes enceintes (30%), l'accompagnement des patients sous chimiothérapie orale (8%), les entretiens AVK/AOD/Asthme (9%) ou les bilans partagés de médication (11%) restent en revanche encore pratiquées à la marge, mais l'observatoire démontre néanmoins une progression par rapport à 2023. Par ailleurs, 6% des officines ont déjà facturé un bilan de prévention.
Fin octobre, les rémunérations liées à ces nouvelles missions avaient ainsi augmenté de 25 millions d'euros par rapport à l'année dernière, relève la Cnam.
La sélection de la rédaction