Réforme des retraites : ce qui inquiète les médecins libéraux

22/05/2019 Par Aveline Marques
La concertation sur la réforme de la retraite universelle s'est achevée le 17 mai, laissant les syndicats de médecins libéraux dans le flou. Baisse des pensions, pillage des réserves de la Carmf, avenir de l'ASV… les inquiétudes sont nombreuses.

Les médecins libéraux seront-ils "sacrifiés sur l'autel" du régime de retraite universelle voulu par Emmanuel Macron ? C'est en tout cas ce que craignent trois syndicats, la CSMF, MG France et la FMF, alors que la concertation menée par le Haut-commissaire Jean-Paul Delevoye s'est achevée vendredi dernier. "Il reste encore beaucoup de questions en suspens", écrit la CSMF dans un communiqué daté du 22 mai. A commencer par les taux de cotisation auxquels seront assujettis les médecins libéraux. "En l'état actuel du projet de réforme, les pensions des médecins libéraux vont diminuer", alerte la CSMF. "Les taux de cotisation du régime universel sont inférieurs à la somme des taux actuels incluant les différents régimes (base, complémentaire Carmf, ASV en totalité)", explique le syndicat, qui réclame un "mécanisme collectif" palliant la situation. La FMF réclame quant à elle un régime universel limité à 1 PASS (plafond annuel de la Sécurité sociale, soit environ 40 000 euros) de BNC.

Autre sujet majeur d'inquiétude : ce que vont devenir les réserves de la Carmf, "constituées par plusieurs générations de médecins et évaluées à neuf ans de prestations", interroge la CSMF. Hors de question que ces 7 milliards d'euros servent à "combler les déficits d'autres régimes", insistent les deux syndicats, qui demandent que le bénéfice soit réservé aux médecins. Le régime ASV est également compromis Constituant 35 % de la pension, avec une participation de l'Assurance maladie à hauteur de 2/3 en secteur 1 et Optam, l'ASV est un avantage conventionnel, rappellent les partenaires sociaux. Et MG France d'exiger que ces "honoraires différés" "soient garantis sur la durée".  "Les compensations à l’opposabilité des honoraires ne cessent de baisser du fait de décisions gouvernementales", s'inquiète la FMF. "Nous avons depuis 2015 subi une baisse de valeur des avantages compensatoires à l’opposabilité des honoraires de près de 400 millions d’euros (soit le quart de leur valeur)." Les syndicats s'inquiètent enfin de l'avenir de la Carmf, qui n'est pas qu'une caisse de retraite mais a également développé des mécanismes de solidarité et d'action sociale pour les médecins, ainsi que de la place des libéraux dans la gouvernance du futur régime universel. "Le régime des médecins a vocation à rejoindre un système universel. Mais universel ne veut pas dire unique, répondait Agnès Buzyn à Egora en avril dernier. C’est universel dans le principe, mais les spécificités de certains métiers, ou par rapport à des plafonds de ressources, peuvent être prises en compte. Le système universel sera également en capacité d’intégrer tous les changements qui seront discutés et négociés dans le cadre conventionnel", a assuré la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17