Cumul emploi-retraite : 9400 médecins ont été exonérés de cotisations en 2023
Cette exonération, uniquement valable pour les cotisations vieillesse dues au titre de l'année 2023, a coûté un peu plus de 54 millions d'euros à la Carmf.
Prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale, l'exonération de l'ensemble des cotisations d'assurance vieillesse (régime de base, complémentaire et ASV) dues au titre de l'année 2023 a profité à 9400 médecins retraités en cumul intégral, détaille la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) dans son bilan financier 2023.
Un plafond de 80 000 euros de revenus non salariés avait été (tardivement) fixé.
Au total, la mesure, qui visait à favoriser le maintien en exercice des médecins libéraux, a coûté 54.1 millions d'euros à la Carmf, qui s'y était initialement opposée en raison des conséquences financières sur ses comptes.
Cette exonération n'a pas été reconduite en 2024, la réforme des retraites ayant permis à la place aux médecins cumulant d'acquérir de nouveaux droits dans le régime de base au travers de leurs cotisations.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus