Interrogatoire, dépistage, isolement : les instructions de la DGS pour lutter contre le variant indien 

27/04/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Alors que le variant indien inquiète le monde entier, la Direction générale de la Santé vient de publier un “DGS-Urgent” dans lequel elle livre des recommandations de dépistage, de tracing et d’isolement pour éviter qu’il ne se répande sur le territoire français.  

Après plus d’un an d’épidémie, la France lutte désormais contre des variants du Covid du monde entier. Ces derniers jours, c’est le variant indien, “B.1.617”, porteur des mutations “E484Q” et “L452R”, qui inquiète les autorités sanitaires. Un “DGS-Urgent”, publié lundi 26 avril, indique en effet que la mutation “E484Q” pourrait avoir un impact “en termes d’échappement immunitaire (post-infection et post-vaccinale)”, même si elle précise que rien n’est encore démontré. La seconde mutation, “L452R”, serait quant à elle “associée à un risque d’augmentation de la transmissibilité du virus, et à un possible échappement immunitaire”.  

Ce variant a déjà été détecté en Europe, en Belgique notamment. En réaction, la DGS livre une série de recommandations pour détecter une éventuelle circulation en France, et lutter contre sa propagation.  

 

Dépistage 

La DGS demande d’abord aux laboratoires et professionnels de santé réalisant un dépistage de questionner systématiquement tous les patients sur un éventuel séjour récent sur le territoire indien, “dans les 14 jours précédant la date des symptômes” ou un possible contact avec une personne revenant d’Inde dans le même délai. En cas de réponse positive, il faudra réaliser un signalement dans le fichier Sidep.

Ces personnes devront ensuite...

obligatoirement réaliser un test RT-PCR. La DGS précise par ailleurs qu’il est désormais demandé de réaliser “de façon prioritaire et accélérée” un séquençage de ce public cible.  

 

Isolement renforcé 

Pour toutes les personnes positives au Covid et revenant d’Inde ou ayant été en contact avec une personne revenant de ce pays, un contact tracing “renforcé” de niveau 2 par l'Assurance maladie, et de niveau 3 pour les ARS, sera réalisé avant même les résultats du test. Elles seront aussi isolées dans le cas où leur situation “laisse présager un fort risque de propagation”.  

 

Surveillance des frontières  

A l’heure actuelle, les déplacements vers la France sont liés à un “motif impérieux” ainsi que la présentation d’un test RT-PCR de moins de 72h. Ces conditions sont valables pour l’Inde, mais aussi le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud.  

A ces conditions, la DGS ajoute désormais de nouvelles modalités au départ et à l’arrivée du voyage. Au départ : un test RT-PCR négatif de moins de 72h, cumulé à un test antigénique de moins de 24h avant le départ. Il est aussi possible de réaliser un test RT-PCR 36h avant le départ. Les voyageurs devront également remplir une déclaration sur l’honneur attestant de l'absence de symptômes et de l'absence de contact avec une personne positive au cours des 14 derniers jours. A l’arrivée, ils devront réaliser une quarantaine de 10 jours sur le territoire français, “contrôlée aléatoirement par les forces de police”. Enfin, la DGS indique qu’un test RT-PCR sera réalisé à J+9 afin d’avoir les résultats à J+10.  

“Face à la menace que constituent les variantes, la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs est attendue sur l’ensemble des sujets. Nous vous remercions de votre mobilisation”, conclut Jérôme Salomon, directeur général de la santé dans ce DGS-Urgent.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

La vraie question est de savoir si on veut assurer correctement les usagers, ou asservir durablement les médecins. La CNAM, organi... Lire plus

0 commentaire
71 débatteurs en ligne71 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17