Interrogatoire, dépistage, isolement : les instructions de la DGS pour lutter contre le variant indien 

27/04/2021 Par Marion Jort
Santé publique
Alors que le variant indien inquiète le monde entier, la Direction générale de la Santé vient de publier un “DGS-Urgent” dans lequel elle livre des recommandations de dépistage, de tracing et d’isolement pour éviter qu’il ne se répande sur le territoire français.  

Après plus d’un an d’épidémie, la France lutte désormais contre des variants du Covid du monde entier. Ces derniers jours, c’est le variant indien, “B.1.617”, porteur des mutations “E484Q” et “L452R”, qui inquiète les autorités sanitaires. Un “DGS-Urgent”, publié lundi 26 avril, indique en effet que la mutation “E484Q” pourrait avoir un impact “en termes d’échappement immunitaire (post-infection et post-vaccinale)”, même si elle précise que rien n’est encore démontré. La seconde mutation, “L452R”, serait quant à elle “associée à un risque d’augmentation de la transmissibilité du virus, et à un possible échappement immunitaire”.  

Ce variant a déjà été détecté en Europe, en Belgique notamment. En réaction, la DGS livre une série de recommandations pour détecter une éventuelle circulation en France, et lutter contre sa propagation.  

 

Dépistage 

La DGS demande d’abord aux laboratoires et professionnels de santé réalisant un dépistage de questionner systématiquement tous les patients sur un éventuel séjour récent sur le territoire indien, “dans les 14 jours précédant la date des symptômes” ou un possible contact avec une personne revenant d’Inde dans le même délai. En cas de réponse positive, il faudra réaliser un signalement dans le fichier Sidep.

Ces personnes devront ensuite...

obligatoirement réaliser un test RT-PCR. La DGS précise par ailleurs qu’il est désormais demandé de réaliser “de façon prioritaire et accélérée” un séquençage de ce public cible.  

 

Isolement renforcé 

Pour toutes les personnes positives au Covid et revenant d’Inde ou ayant été en contact avec une personne revenant de ce pays, un contact tracing “renforcé” de niveau 2 par l'Assurance maladie, et de niveau 3 pour les ARS, sera réalisé avant même les résultats du test. Elles seront aussi isolées dans le cas où leur situation “laisse présager un fort risque de propagation”.  

 

Surveillance des frontières  

A l’heure actuelle, les déplacements vers la France sont liés à un “motif impérieux” ainsi que la présentation d’un test RT-PCR de moins de 72h. Ces conditions sont valables pour l’Inde, mais aussi le Brésil, l’Argentine, le Chili et l’Afrique du Sud.  

A ces conditions, la DGS ajoute désormais de nouvelles modalités au départ et à l’arrivée du voyage. Au départ : un test RT-PCR négatif de moins de 72h, cumulé à un test antigénique de moins de 24h avant le départ. Il est aussi possible de réaliser un test RT-PCR 36h avant le départ. Les voyageurs devront également remplir une déclaration sur l’honneur attestant de l'absence de symptômes et de l'absence de contact avec une personne positive au cours des 14 derniers jours. A l’arrivée, ils devront réaliser une quarantaine de 10 jours sur le territoire français, “contrôlée aléatoirement par les forces de police”. Enfin, la DGS indique qu’un test RT-PCR sera réalisé à J+9 afin d’avoir les résultats à J+10.  

“Face à la menace que constituent les variantes, la pleine mobilisation de l’ensemble des acteurs est attendue sur l’ensemble des sujets. Nous vous remercions de votre mobilisation”, conclut Jérôme Salomon, directeur général de la santé dans ce DGS-Urgent.  

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6