Alors que le variant Omicron se répand dans le monde et qu’il représente désormais 20% des cas positifs en France, les chercheurs sud-africains tentent de définir ce qui permet de l’identifier médicalement plus facilement. Selon leurs premières conclusions, un symptôme en particulier le distingue des autres variants : de fortes sueurs nocturnes.
Si ce symptôme faisait déjà partie des signes possibles d’identification du variant Delta, les cas étaient beaucoup plus rares. "Nous avons constaté une forte augmentation des cas au cours des dix derniers jours. Jusqu'à présent, il s'agissait principalement de cas très légers, les patients présentant des symptômes similaires à ceux de la grippe : toux sèche, fièvre, sueurs nocturnes, nombreuses douleurs corporelles", a expliqué le Dr Unben Pillay, médecin généraliste, au cours d’une conférence de presse organisée récemment par le ministère de la Santé d’Afrique du Sud.
Lors de de cette conférence, les chercheurs sud-africains ont par ailleurs confirmé que le variant Omicron était certes plus infectieux, mais causait moins de cas graves chez les patients atteints.
[avec Midi Libre]
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?
Michel Rivoal
Non
Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus