Il y a tout juste 25 ans, le premier Sidaction avait permis d'engranger 45 millions d'euros au cours de 9 heures de direct à la télévision. L'arrivée des trithérapies avait ensuite entraîné une chute des promesses de dons : en 1998, 1,5 million d'euros seulement avait été récolté. Depuis 2012, les sommes récoltées s'étaient stabilisées autour de 4 millions d'euros. Dans "un contexte économique parfois tendu pour la population et de baisse de dons aux associations", les 4,5 millions d'euros de promesses de dons enregistrées ce week-end étaient inespérées. "Grâce à une mobilisation en hausse et à la générosité populaire, les promesses de dons ont dépassé nos espérances", a souligné l'association dans un communiqué. "Nous avons d’ailleurs pu atteindre notre record de dons par SMS", relève Florence Thune, directrice générale de Sidaction. En 2017, 4,4 millions d'euros avaient pu être collectés. L'édition 2019 de ce marathon caritatif a été lancée le 5 avril en direct quasi-simultané sur une quinzaine de chaines, dont les six chaines historiques, par une séquence exceptionnelle "Tous ensemble avec le Sidaction : 25 ans de combat contre le sida". "Les chaînes et groupes médias se sont unis à nouveau, faisant écho au 1er direct Sidaction du 7 avril 1994", se réjouit l'association. Le 25e anniversaire a également été ponctué par un prime time sur France 2 : "Les 40 ans de Starmania : les artistes chantent pour le Sidaction", "moment très fort de collecte et de sensibilisation". "Le Sida est toujours là", a rappelé l'association. Aujourd'hui, 173 000 personnes vivent avec le VIH en France. Et pourtant, "le VIH semble presque invisible dans la société, déplore Florence Thune. Trop de jeunes se disent, et de moins jeunes d’ailleurs, qu’ils n’ont aucun risque d’être contaminés par le VIH. Il y a urgence à intensifier les campagnes de sensibilisation tout au long de l’année." Le numéro de collecte 110 reste ouvert jusqu'au 23 avril. [avec AFP]
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