Coupures d’électricité : les ARS doivent recenser les patients à haut risque vital 

09/12/2022 Par Marion Jort
Le Gouvernement a chargé les agences régionales de santé de recenser tous les patients à haut risque vital de leur territoire afin de les accompagner en cas de délestage.  

 

Si des coupures d'électricité s'avéraient nécessaires cet hiver en cas de tensions sur le réseau, elles ne pourront pas durer plus de deux heures et seront limitées à certains créneaux entre 8h et 13h et entre 18h et 20h.  

Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

1) Une statistique. Environs 60 000 généralistes libéraux en France pour 101 départements donc 600 par département. Une dizaine de... Lire plus

Pour assurer la continuité des soins des personnes fragiles qui ont besoin d’électricité pour alimenter leurs appareils de soins vitaux, le Gouvernement a missionné les ARS pour qu’elles listent "les patients à haut risque vital (PHRV) sur leur territoire". Ces patients sont ceux qui nécessitent un placement sous respirateur artificiel plus de 20 heures par jour, les personnes dont le respirateur ne dispose d’une autonomie que de quatre heures ainsi que les enfants alimentés par voie intraveineuse à domicile. Au total, 3800 personnes ont déjà été recensées.  

Cette liste ne les dispensera pas de coupures mais permettra à Enedis de les prévenir trois jours avant, par mail ou téléphone. "En cas d’absence de réponse, nous envoyons des techniciens directement sur place pour s’assurer que l’information a bien été transmise et vérifier le matériel", a précisé Enedis au Journal du Dimanche. L’objectif de cette procédure est de leur permettre de prendre leurs dispositions. En cas d’impossibilité, les patients pourront être redirigés vers les hôpitaux.  

[avec le Journal du Dimanche]

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
10