Harcèlement sexuel dans le milieu médical : l'Ordre encourage les victimes à porter plainte

27/10/2017 Par Catherine le Borgne

Le conseil national condamne sans réserve ces comportements dans le milieu médical. "L'institution est en capacité d'entendre les victimes et d'en sanctionner les auteurs, dès lors qu'ils sont inscrits à l'Ordre des médecins", rappelle-t-il.

Le Cnom encourage les victimes d'agissements dont l'auteur serait un médecin à porter plainte devant les conseils départementaux, qui transmettront, ou à porter plainte eux mêmes devant les chambres disciplinaires ordinales, "afin que ces abus soient dévoilés et sanctionnés". L'Ordre rappelle que toute plainte reçue par les juridictions disciplinaires présidées en première instance par un magistrat des tribunaux administratif ou en appel par un conseiller d'Etat, et que l’institution ordinale et ses juridictions disciplinaires peuvent être des alliées importantes des victimes de harcèlement sexuel". Il souligne qu'il est totalement engagé dans la prévention des violences faites aux femmes et qu'une réflexion est en cours sur le harcèlement sexuel en milieu médical, dont les conclusions seront rendues publiques prochainement. Le président du Cnom, Patrick Bouet, estime que "le harcèlement sexuel est intolérable et doit être quotidiennement combattu, dans le milieu médical comme ailleurs". L'Ordre "invite toutes les victimes à saisir sans attendre l'institution ordinale dès lors qu'un médecin est mis en cause".

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17