L'ouvrage paraît le 3 juin mais les bonnes feuilles publiées lundi par Le Monde ont d'ores et déjà fait grand bruit. Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin, auteures de "Raoult, une folie française" (Ed. Gallimard), y relatent une entrevue surréaliste avec le professeur marseillais. "Je vais vous raconter une chose que je n’ai confiée à personne", lance-t-il. "Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : 'Ecoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien.'" "Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n’ont jamais atteint ce score", rappellent alors les journalistes.
Il n'en fallait pas plus que Twitter s'emballe. Le hashtag #180deQI s'est très vite retrouvé en tendance, alimentant une flopée de messages tantôt dubitatifs, tantôt moqueurs. Florilège.
#Raoult a #180deQI. Oui mais c'est à #Marseille. pic.twitter.com/CwlR47yd3I
— Xavier Remis (@XavierRemis) June 1, 2021
Rare photo d’un cerveau avec 180 de QI pic.twitter.com/s2yUcRCJ0w
— EELV hate account (@EELVhateaccount) June 1, 2021
Ah, le QI et celui qui aura le plus gros... voire plus que le maximum absolu des tests (sur l'échelle de Wechsler, WAIS ou WISC, le max c'est 160)
— Le Doc (@Le___Doc) May 31, 2021
180, de quoi avoir son buste en marbre sur une colonne, en effet... avec des leds qui clignotent. pic.twitter.com/6wY06acZzZ
#180deQI#Raoult pic.twitter.com/3EBy11iwLH
— Pierre Censure (@pierre_censure) June 1, 2021
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus