"On peut devenir centenaire en buvant 4 cafés par jour" : l'Inserm démonte les fake news médicales
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a lancé une campagne d'affichage pour lutter contre la désinformation en matière de santé.
"Un smoothie carotte peut remplacer votre crème solaire", "on peut devenir centenaire en buvant 4 cafés par jour", "les myrtilles sont le meilleur remède contre les migraines"… La campagne d'affichage que l'Inserm déploie dans le métro, les grandes gares et les pharmacies jusqu'au milieu du mois d'octobre vise à "sensibiliser le grand public à l’importance de s’informer auprès de sources scientifiques vérifiées".
"En santé, encore plus que dans d’autres domaines, les fausses informations se disséminent à vitesse grand V, souligne le Pr Didier Samuel, directeur général de l'Inserm. Il est alors important que l’Inserm, en tant que premier organisme national de recherche en santé, aide les citoyens à faire le tri entre ce qu’ils peuvent croire – car fondé sur des bases scientifiques solides, et ce qui peut être dangereux pour leur santé."
Avec #CanalDétox, l'#Inserm souhaite aussi sensibiliser les citoyens à la démarche scientifique.
Saurez-vous repérer nos affiches ? pic.twitter.com/8WUAeKgABm— Inserm (@Inserm) September 17, 2024
La campagne vise également à promouvoir la chaine Canal Détox de l'Inserm, une série de courtes vidéos sur des idées reçues liées à la santé et au bien-être.
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