Pour motiver ses cadres, le CHU d'Angers fait intervenir… un expert du surplace
Il a passé plus de 2 heures sur une estrade, en équilibre sur son vélo. Clément Leroy, six fois champion du monde d'équilibre statique à vélo, psychologue-clinicien et conférencier "spécialiste de la motivation" est intervenu à la demande du CHU d'Angers devant une assemblée de cadres hospitaliers en juillet dernier.
Thème de sa conférence : "Comment rester optimiste dans l'adversité". Le personnel hospitalier se plaint que rien ne change, d'année en année, si ce n'est en pire ? Clément Leroy, lui, assure qu'il n'a "jamais autant avancé qu'en faisant du surplace".
"Parler d'optimisme à l'hôpital peut être délicat", concède le recordman d'équilibre statique à vélo -il a tenu 24 heures en 2019– sur LinkedIn. Mais même dans ce secteur quelque peu sinistré, "on peut transformer nos pépins en pépites", affirme-t-il. "Ce qui compte pour cela, c’est notre état d’esprit. Ensuite, c’est le collectif qui fait la différence."
Son intervention aurait été facturée 2 000 euros… Soit "un mois et demi de salaire net d'une aide-soignante en début de carrière", tacle un médecin, cité par Le Canard.
[avec Le Canard enchainé]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?