Qui est le Pr Pierre-Edouard Fournier, proposé pour succéder au Pr Raoult à l’IHU Marseille ?
Il est déjà spécialiste des maladies infectieuses de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille. A l’automne, il succèdera peut-être au Pr Didier Raoult à la tête de l’organisme de recherche médicale. Son nom a été proposé par le comité scientifique chargé de trouver le nouveau directeur de l’IHU de Marseille. Cette proposition sera présentée lors d’une réunion du conseil d’administration le 13 juillet prochain.
"Cette proposition est faite, après que le comité a procédé à un large examen des personnes, candidates ou non, pouvant avoir les qualités nécessaires pour diriger l'IHU, puis à l'audition des candidats qu'il avait retenus", a annoncé ce mercredi 29 juin, Louis Schweitzer, le président du comité.
Le Pr Pierre-Edouard Fournier est diplômé de la faculté de médecine de Marseille. En 1999, il travaille sur une thèse, sous la direction du Pr Didier Raoult, au sujet des Rickettsioses, des bactéries intracellulaires à l’origine notamment du typhus. Au sein de l’IHU, il est membre de l’équipe Vitrome (Vecteurs - infections tropicales et méditerranéennes). Cette équipe s’occupe de surveiller les maladies infectieuses au niveau local et aussi des voyageurs. Le Pr Fournier est aussi responsable des plateformes de séquençage et de la biobanque de l’IHU. En plus, il est innovant, selon Louis Schweitzer, "il a présenté un projet qui conduit à un changement profond de l'IHU".
"Le comité de recherche avait conscience que l'IHU était à la fois un très bel outil, mais qu'il y avait eu une dérive et donc que cela exigeait un certain nombre de changements profonds", a-t-il poursuivi. "Il nous a paru que Monsieur Fournier, s'il est nommé, avait la capacité grâce à sa connaissance de l'IHU de mener ce changement de cap dans le sens qui a été jugé nécessaire et souhaitable par les experts." Si ce choix est confirmé par le conseil d'administration, le Pr Fournier pourrait prendre ses nouvelles fonctions dès cet été.
L'IHU de Marseille a déjà été critiqué par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) pour "de graves manquements et non-conformités à la réglementation des recherches impliquant la personne humaine", selon une enquête menée fin 2021 dont les conclusions ont été rendues publiques fin avril.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus