Sur l’hydroxychloroquine, le Pr Delfraissy dit avoir subi des "pressions énormes"

04/06/2021 Par Marion Jort
Personnalités
Dans un mail adressé au Dr Anthony Fauci à propos de la gestion de la crise sanitaire, le Pr Jean-François Delfraissy s’est confié sur l’utilisation de l'hydroxychloroquine en France ainsi que sur les données récoltées par le Pr Raoult.  
 

Plusieurs médias américains, dont le Washington Post, CNN ou BuzzFeed News ont diffusé, ces derniers jours, de nombreux mails envoyés ou échangés avec le Dr Anthony Fauci, conseiller de la présidence Trump sur la pandémie entre janvier et juin 2020. Ils se les sont procurés en saisissant la justice via la loi d’accès à l’information américaine datant de 1996, permettant aux citoyens d’obtenir des documents administratifs au nom du droit à l’information.  

Parmi l’ensemble des documents, un échange avec le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique français, a retenu l’attention de BuzzFeed News. Ce dernier, informe, en effet, son homologue être “de nouveau en service depuis que la crise sanitaire du Covid-19 a frappé la France”, en lui expliquant en quoi consiste son travail. Selon le média, le Pr Delfraissy revient ensuite sur les tests disponibles, qu’il estime “trop limités” pour permettre au Gouvernement d’adopter la stratégie de la Corée du Sud, qui a, elle, testé massivement sa population. Et puis, il se confie sur l’hydroxychloroquine, alors que le Pr Didier Raoult indiquait à cette période, qu’elle était la piste de traitement à suivre.  

 

 

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

“Ses données ne sont pas particulièrement convaincantes (...) Nous pouvons observer un signal légèrement positif mais il doit être confirmé par un essai randomisé bien mené", écrit-il dans son mail, avant d’indiquer que des études sont alors en cours et qu’il ressent “une pression politique énorme pour autoriser l'hydroxychloroquine et la donner à tout le monde". "Mais je résiste", assure-t-il.  

Selon BFMTV, qui a réussi à joindre un proche du Pr Delfraissy, la phrase : “Mais je résiste”, “But I am currently resisting” en anglais, voulait dire qu’il résistait “à toutes sortes de pression, y compris politiques”.  

[avec BFMTV]  

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2