rinner

Teddy Riner parrain de la grande cause nationale de la santé mentale

Alors que la santé mentale est la "grande cause" nationale de 2025, le judoka Teddy Riner a été désigné parrain de cette action par le Gouvernement. Une large campagne de communication doit également être lancée à partir de ce mardi 3 juin. 

03/06/2025 Par Chloé Subileau
Personnalités Politique de santé Psychiatrie
rinner

Fin septembre 2024, Michel Barnier, alors Premier ministre, érigeait la santé mentale comme "grande cause" nationale de l'année 2025. Le Gouvernement, qui est depuis critiqué pour son peu d'actions sur le sujet, a annoncé lundi 2 juin avoir désigné le judoka Teddy Riner comme parrain, et lancer une campagne de communication sur la santé mentale.

"Le Gouvernement lancera […] à partir du 3 juin une grande campagne nationale de communication pour faire évoluer les représentations liées à la santé mentale", a-t-il déclaré dans un communiqué, évoquant un "enjeu de sensibilisation et de déstigmatisation". Cette campagne visera à engager "chacun à s'interroger sur sa propre santé mentale tout en assumant un rôle actif auprès des autres", est-il précisé.

Un spot intitulé "Bouge aussi pour ta santé mentale", qui sera diffusé par France Télévisions à l'occasion du tournoi de tennis de Roland-Garros, insistera sur l'intérêt de l'activité physique pour la santé mentale.

Ces annonces interviennent alors que plusieurs voix, y compris au sein de la majorité, se sont récemment élevées pour critiquer un manque d'actions du Gouvernement sur ce sujet.

Le secteur de la psychiatrie publique fait face à un manque de moyens et à une difficulté d'accès aux soins, régulièrement soulignés par les professionnels. "Après cinq mois, peu d'actions ont été annoncées", a regretté la semaine dernière à l'Assemblée nationale la députée macroniste Nicole Dubré-Chirat, réclamant un "plan pluriannuel". Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, a répondu que la santé mentale était "une de [s]es priorités" et promis de décliner plusieurs mesures lors d'un "comité de stratégie santé mentale" mi-juin.

[avec AFP] 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
21
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
5
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2