
Santé mentale : le programme 2025-2030 de la HAS met l’accent sur la prévention et les populations vulnérables
Devant l’ampleur du travail à accomplir dans le domaine de la santé mentale, la Haute Autorité de santé (HAS) a adopté, le 14 février son nouveau programme dans ce domaine, qui couvrira les 5 prochaines années, jusqu’en 2030. Il vise à mieux coordonner les initiatives et améliorer le parcours de santé des patients, pour, au final, tenter de réduire le poids de ces pathologies qui est immense.

On estime ainsi que 8,5 millions de personnes ont été prises en charge pour des maladies psychiatriques ; avec un retentissement majeur sur l’entourage. Les jeunes et les femmes sont particulièrement à risque, ayant connu, ces dernières années, une forte dégradation de leur santé mentale, comme l’attestent de nombreux rapports sur le sujet.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics ont décidé d’ériger la santé mentale en « Grande cause nationale 2025 ». Et la HAS renouvelle son engagement sur le sujet avec la publication de ce programme 2025-2030. Il s’agit du 3ème plan ; le premier ayant débuté en 2013.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
La HAS compte orienter ce 3ème programme sur plusieurs axes forts, et en particulier la prévention, et la prise en charge des formes les plus sévères et invalidantes, tels que les troubles schizophréniques et bipolaires. Un autre grand objectif est l’accompagnement des personnes vulnérables, et notamment les enfants et adolescents, les personnes âgées, les personnes à risque ou en situation de handicap psychique, les réfugiés et migrants.
« L’égal accès de tous à des soins de qualité en matière de santé mentale et psychiatrie n’est aujourd’hui pas assuré, malgré l’engagement des professionnels sur le terrain, a déclaré Claire Compagnon, membre du Collège de la HAS, et présidente du comité « Santé mentale et psychiatrie ». Face à ce constat et aux besoins identifiés, la publication de ce 3e programme pluriannuel et de la feuille de route 2025 illustre et concrétise la priorité donnée par la HAS à cette thématique, avec un objectif : contribuer durablement à l’amélioration de la santé mentale de la population ».
Le programme sera articulé autour de 9 thèmes
- Troubles schizophréniques et troubles bipolaires
- Santé mentale et psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
- Droits des patients et des personnes accompagnées, pair-aidance et alliance thérapeutique
- Accompagnement et soutien des familles et des proches
- Santé mentale et psychiatrie de la personne âgée
- Soins en psychiatrie aux personnes détenues et soins pénalement ordonnés
- Santé mentale, psychiatrie et addictions
- Troubles du neurodéveloppement (TND)
- Certification des établissements de santé autorisés en psychiatrie pour la qualité des soins
Il fera appel aux différents outils de la HAS (recommandations, indicateurs, évaluation des produits de santé, bon usage des médicament, certification …). Il évaluera aussi la pertinence des outils numériques.
La HAS souhaite aussi améliorer la coordination des professionnels et élargir davantage les champs d’actions aux domaines sociaux et médico-sociaux.
Bientôt de nouvelles recommandations
Le programme 2025-2030 sera décliné annuellement sous la forme d’une feuille de route définissant les axes prioritaires. Pour 2025, la HAS annonce qu’elle va publier des recommandations de bonne pratique : sur le repérage précoce et la prise en charge des psychoses émergentes, sur la prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse des troubles schizophréniques et de l’état dépressif de la personne âgée.
La sélection de la rédaction