
[EXCLU] Hausse du nombre de médecins régulateurs, rémunération… L'Ordre dévoile les derniers chiffres de la PDSA
Alors qu'une proposition de loi rétablissant l'obligation de garde des médecins sera examinée mardi à l'Assemblée, Egora a pu consulter en exclusivité les derniers chiffres du rapport annuel sur la PDSA du Conseil national de l'Ordre des médecins. Bilan : en 2024, près de 40% des médecins participaient à la permanence des soins. Un taux en très légère hausse par rapport à l'année précédente, qui dément l'idée d'une baisse avancée par le député Guillaume Garot.

En 2024, la couverture des territoires de PDSA s'élevait à 97% durant les week-ends et jours fériés, à 93% en soirées, et à 27% en nuits profondes. Ces chiffres révèlent une stabilité de la couverture durant les week-ends, et les nuits profondes, mais une diminution de 3% du nombre de secteurs couverts en soirées.
3081 médecins libéraux installés en activité régulière ont participé à la régulation médicale des appels en horaires de PDSA en 2024, ce qui correspond à une hausse de 11,5% par rapport à l’année précédente. Parmi les 45 468 médecins généralistes libéraux exclusifs ayant une activité régulière, 6,8% ont participé à la régulation médicale des appels de PDSA, soit 0,8 points de plus qu’en 2023. A ce chiffre, s’ajoutent 891 médecins retraités, salariés ou remplaçants ayant participé à la régulation médicale des appels de PDSA, soit une baisse de 9,8% par rapport à 2023. Au total, 3972 médecins généralistes ont assuré le rôle de médecin régulateur en 2024, soit une hausse totale de 5,9% en comparaison des chiffres constatés en 2023.
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?

Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus
En 2024, le taux de participation des médecins à la permanence des soins est demeuré stable, s’établissant au minimum à 39,56%, contre 39,34% en 2023. Ainsi, on a comptabilisé 26 000 médecins ayant participé à la PDSA parmi les 65 727 médecins susceptibles de prendre des gardes au cours de l’année 2024.
Les médecins effecteurs (titulaires ou remplaçants) ont réalisé en moyenne 28 gardes, un chiffre équivalent à celui de 2023.
A l’échelle départementale, le rapport observe :
- une hausse du nombre total de médecins régulateurs (libéraux installés, salariés, retraités et remplaçants) pour 46% des départements, avec une hausse de 14 médecins régulateurs en moyenne ;
- Une baisse du nombre total de médecins régulateurs libéraux pour 30% des départements, avec une baisse de 13 médecins régulateurs en moyenne ;
- Une stagnation du nombre de médecins régulateurs entre 2023 et 2024 pour 24% des départements.
Entre 90 et 150 euros par heure de régulation
Le document ordinal met en évidence une hausse du nombre de médecins régulateurs prévus pour l’ensemble des créneaux de garde, à l’exception des samedis matin. En effet, bien que l'extension de la PDSA au samedi matin constitue une demande récurrente de la part de nombreux CDOM, on constate une très légère diminution du nombre de médecins inscrits sur cette plage horaire, qui est passé de 66 à 63 sur l’ensemble du territoire, entre 2023 et 2024. Les plages horaires de PDSA présentant les fronts de garde les plus importants sont les dimanches, les jours fériés, ainsi que les samedis après-midi et en début de soirée.
La nuit profonde présente un front de garde moins important que les autres plages horaires, bien qu’il ait évolué favorablement par rapport à l’an dernier. En 2024, on dénombre 27 départements qui ne disposent d’aucune ligne de garde sur cette plage horaire, soit un de moins qu’en 2023.
Les données d’activité de la Cnam indiquent que la majorité des actes de PDSA, régulés ou non, ont été réalisés durant les soirées, week-ends et jours fériés. En effet, 47% des actes de PDSA étaient réalisés en soirées, 50% étaient réalisés durant les week-ends et jours fériés, et seulement 3% étaient réalisés en nuit profonde.
Concernant leur mode d’exercice, la majorité des médecins participant à la PDSA sont des médecins généralistes exerçant en cabinet. En 2024, ils représentaient 87% des participants. La part des remplaçants exclusifs est restée inchangée, représentant 6% des médecins participant à la PDSA, tandis que la proportion des médecins exerçant exclusivement en centre de santé était de 2% en 2024.
La rémunération des médecins participant à la régulation médicale durant les horaires de PDSA varie entre 90 et 150 euros par heure de régulation.
La sélection de la rédaction