
Covid long : la vaccination réduit le risque
En plus de son efficacité clairement établie sur la réduction des formes graves de Covid, la vaccination diminue également le risque, en cas d’infection, de présenter un Covid long.

Ainsi, selon une revue de la littérature réalisée par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), qui vient d’être publiée, ce risque est diminué de 27% chez les personnes ayant bénéficié auparavant d'une vaccination complète contre le Sars-CoV-2.
Sept études de haute qualité sur le plan méthodologique, réalisées en Europe, ont été prises en compte. La définition du Covid long retenue était celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Parmi les études retenues, six ont montré une réduction statistiquement significative du risque de Covid long chez les adultes vaccinés par rapport aux personnes non vaccinées. En revanche, les études ne permettaient pas de trancher quant à l’efficacité à réduire la durée des symptômes ou le risque de développer un Covid long chez les enfants, les adolescents et les personnes immunodéprimées.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Cette recherche souligne l'importance de la vaccination contre le Covid. "Une conclusion importante de cette revue est que la vaccination protège non seulement contre les conséquences graves d'une maladie aiguë pendant une pandémie, mais peut également aider à réduire le risque d'effets importants à long terme", a déclaré Edoardo Colzani, responsable des virus respiratoires et de la légionellose à l'ECDC. De nouvelles recherches sont cependant nécessaires chez les enfants, et les personnes immunodéprimées, en particulier.
Références :
D’après l’European Centre for Disease Prevention and Control European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC, 25 mars)
La sélection de la rédaction