regles

Endométriose : élargissement de l’accès à l’Endotest

L'utilisation de l'Endotest va pouvoir être étendue à 20 nouveaux centres de soins, portant à une centaine le nombre d’établissements qui pourront proposer ce test diagnostique salivaire de l’endométriose aux femmes qui le nécessitent.

28/03/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
regles

Cette possibilité intervient dans le cadre d’une expérimentation visant à évaluer l’intérêt de ce test dans la "vraie vie". "Les ministres vont signer un arrêté qui va être publié début avril pour rajouter 20 centres", a détaillé le cabinet de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, lors d'un point presse, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’endométriose, qui a lieu ce jour, le 28 mars.

Cette expérimentation à grande échelle permet déjà le remboursement du test pour les patientes concernées.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Développé par la start-up française Ziwig, l’Endotest repose sur l’analyse des miRNA salivaires et l'identification des profils phénotypiques caractéristiques de l’endométriose par méthode NGS (séquençage de nouvelle génération) et modélisée par l’IA. Il vise à faciliter et améliorer le diagnostic de l'endométriose, qui concerne au moins une femme sur dix en âge de procréer, et qui est caractérisée par un important retard au diagnostic, d’environ sept années. Le test a aussi pour objectif de prévenir les douleurs et complications liées à la maladie, et en particulier l’impact sur la fertilité.

La Haute Autorité de santé (HAS) a estimé que les données fournies par Ziwig ne permettaient pas, en l'état, de conclure définitivement à l'intérêt de ce test, mais qu'elles étaient assez prometteuses pour justifier un essai à grande échelle, remboursé par l'Assurance maladie. Depuis mi-mars, des patientes testent donc ce dispositif dans des centres agréés, initialement au nombre de 80. L'objectif premier est de constituer une cohorte de 2 500 patientes pour un essai clinique, mais le ministère souhaite qu'un total de 25 000 femmes au total puissent bénéficier de l’Endotest dans le cadre de cette expérimentation.

Le test, d’un coût d’environ 800 euros, s'adresse aux patientes chez qui il persiste un doute diagnostique malgré les premiers examens, et dans le but d'éviter si possible une intervention par coelioscopie.

Catherine Vautrin, qui se rend ce vendredi sur le site industriel de Ziwig dans les Landes, exprime régulièrement son soutien marqué à l'Endotest, dont elle espère une généralisation après l'avis final de la HAS. "Nous travaillons aujourd'hui autour d'un groupe de 2 500 femmes testées qui permettront à la HAS de mettre en place un remboursement par la Sécurité sociale", a-t-elle confirmé dans un entretien à Sud-Ouest jeudi soir. "On avance aussi vite qu'on peut parce qu'on voit qu'il y a un vrai écho et une vraie demande", mais "on suivra l'ensemble des calendriers et des recommandations", précise-t-on au cabinet de la ministre.

Références :

D'après l'AFP

11 débatteurs en ligne11 en ligne
Photo de profil de Sebastien Hermann
10 points
Médecine générale
il y a 2 jours
un lien vers la liste des centres agréés ? pour aller plus loin que juste un récapitulatif de l'annonce gouvernementale
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18