Youtube renforce sa politique de lutte contre les contenus "antivax"

29/09/2021 Par Pauline Machard
International
La plateforme élargit ses mesures répressives contre tous les contenus anti-vaccins. Celles-ci ne se limiteront donc pas aux vidéos de désinformation sur les vaccins contre le Covid-19.  

“Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé, qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies ou qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés”, fait savoir la plateforme, filiale de Google, par voie de communiqué.  

“Cela inclut les contenus qui affirment à tort que les vaccins approuvés provoquent l’autisme, le cancer ou l’infertilité, ou que les substances contenues dans les vaccins peuvent tracer les personnes qui les reçoivent”, poursuit l’entreprise, détaillant sa décision d’élargir ses mesures contre les contenus antivax.   

Après l'angine et la cystite, faut-il autoriser les pharmaciens à prendre en charge davantage de pathologies "simples"?

François Pl

François Pl

Non

Petit extrait d'une interview du Dr C. Recchia : "avoir une angine en hiver est presque devenu… banal. Pourtant, comme l’explique... Lire plus

Des vidéos trompeuses ou mensongères sur des vaccinations de routine par exemple, comme la rougeole ou l’hépatite B, pourront être retirées du site. En revanche, “les contenus sur les politiques de vaccination, les nouveaux essais vaccinaux et les succès ou les échecs historiques des vaccins” restent autorisés, tout comme les témoignages personnels sur la vaccination, tant que ceux-ci respectent le règlement de la plateforme.  

Jusqu’alors, les mesures contre la désinformation autour des vaccins déjà mises en place par la firme ont, selon elle, entraîné en un an l’effacement de 130.000 vidéos contrevenant son règlement.  

[Avec AFP] 

24 débatteurs en ligne24 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
Médecin militaire, pilote d’hélicoptère, parachutiste… La vie "extraordinaire" du général Valérie André
04/04/2025
0
Déserts médicaux
"Médecin généraliste, j'ai ouvert un cabinet secondaire dans un désert… et ça n'a pas duré"
06/05/2025
14
Histoire
Autopsie d'Hitler : la contre-enquête d'un médecin légiste français
30/04/2025
2