Une page se tourne pour la Confédération des syndicats médicaux français, une autre s’ouvre. Après huit années à la tête du syndicat, le Dr Jean-Paul Ortiz a cédé sa place à son confrère le Dr Franck Devulder, ce samedi 12 mars. Le néphrologue avait décidé de ne pas se représenter. Dans un édito, publié sur le site de la CSMF, il indiquait en effet avoir "le sentiment du devoir accompli (même si tout n’a pas été parfait)", se réjouissant d’avoir mené la transformation de "la vieille maison confédérale". Et se disait prêt à "passer le flambeau". Le Dr Franck Devulder, hépato-gastroentérologue et président de la branche spécialistes de la CSMF depuis début 2020, était le seul candidat en lice. Il était également jusqu’ici à la tête du Syndicat national des médecins français spécialistes de l’appareil digestif (Synmad). Un nouveau bureau a également été élu. Les Drs Frédérique Dulorme, pédiatre, et Nadia Simon, généraliste, deviennent ainsi vices-présidentes du syndicat. Le Dr Philippe Chazelle, trésorier. Le bureau sera également composé des Drs Patrick Assyag, Christian Augareils, Philippe Boutin, Guillaume Darmaillacq, Jean-Daniel Gradeler, Sylvaine Le Liboux, Jean-Luc Leymarie, Marc Migraine et Bruno Perrouty. "Le président Les Généralistes-CSMF Luc Duquesnel et le nouveau président des Spécialistes-CSMF siègent statutairement de droit au bureau", précise le syndicat dans un message publié sur les réseaux sociaux, de même que le Dr Stéphane Landais, secrétaire général, qui siège statutairement, "sans voix délibérative".
La #CSMF a élu son nouveau Bureau ! pic.twitter.com/jy8DfdYSWD
— CSMF_officiel (@CSMF_officiel) March 12, 2022
Au-delà de la poursuite de la transformation de la Maison confédérale, le Dr Franck Devulder aura la lourde responsabilité de négocier la future convention médicale, en 2023.
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus