SOS médecins fête ce jeudi, ses 50 ans. Marcel Lascar, son fondateur, revient sur l'histoire de sa création.
SOS médecins comptabilise chaque année plus de 6 millions d'appels. L'aventure a commencé après le décès d'un patient, qui n'avait pas trouvé de médecin, ouvert. Marcel Lascar, le fondateur de SOS médecins, a alors une idée, née d'une banale fuite d'eau : "J'avais appelé SOS plombier, il était 2h15 du matin. Ils sont arrivés et m'ont dépanné, c'est alors que je me suis dit : 'on peut avoir un plombier en pleine nuit, mais pas un médecin ?' Je suis donc allé les voir et je leur ai dit : 'je vais créer le même service que le vôtre, mais pour les médecins'."
Quelques jours plus tard, il obtient trois voitures, un garage, tout le matériel médical. SOS médecin est lancé, mais cela soulève des contestations : "Tout le monde me téléphonait : le ministère de la santé, le conseil de l'Ordre, les syndicats… Je me demandais ce que je devais faire. J'étais mal vu et j'en ai souffert parce que cela me mettait des bâtons dans les roues.", confie Marcel Lascar. Il ajoute ironique, "tous mes cheveux blancs me viennent de SOS médecins".
Aujourd'hui, SOS est le succès qu'on connaît. Du haut de ses 87 ans, le médecin continue de veiller.
"Ce sont tous mes fils et mes filles, et ils me reconnaissent. Pour moi, c'est une vieillesse formidable", termine-t-il philosophe.
[Avec Rtl.fr et l'AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus