Indemnités kilométriques : le coup de pouce de la Cnam

26/04/2022 Par Sandy Bonin
Assurance maladie / Mutuelles
Face à la hausse du prix du carburant, le Gouvernement a mis en place dès le 1er avril une remise à la pompe allant de 15 à 18 centimes par litre de carburant pour les particuliers comme les professionnels. L'Assurance maladie vient d'annoncer la mise en place d'une mesure spécifique pour les professionnels de santé.

  "Face à l’augmentation du coût du carburant et afin de soutenir les professionnels de santé qui doivent se déplacer dans le cadre des soins délivrés aux patients à domicile, l’Assurance maladie met en place une revalorisation financière exceptionnelle complémentaire à celle mise en place par le gouvernement", indique la Cnam dans un communiqué. Cette aide interviendra en complément de celle du Gouvernement. L’Assurance maladie revalorise donc, à compter du lundi 25 avril, les indemnités de déplacement et les indemnités kilométriques des professionnels de santé conventionnés pour atteindre une aide équivalente à 15 centimes d'euros par litre. Au total, entre l’aide du Gouvernement et celle de l’Assurance Maladie, les professionnels de santé bénéficieront d’une aide d’au moins 30 centimes par litre (indépendamment des autres aides annoncées par le gouvernement notamment la majoration du barème 2022 des indemnités kilométriques).

La Fédération nationale des infirmiers (FNI), a salué cette compensation dans un communiqué mais a alerté sur le fait que cette remise "ne sera pas pérenne", évoquant une prise en compte "jusqu'au 31 juillet". A l'exception du Dr Richard Talbot, de la FMF, les médecins n'ont pas encore réagi à cette remise à la pompe. Le syndicaliste de la Fédération des médecins de France s'est moqué de la faible remise accordée aux soignants. "Donc pour des IK remontant à 25 ans (avec 44% d’inflation cumulée) et une MD à 15 ans le gouvernement nous fait l’honneur d’une revalorisation de 4 centimes par visite et de 1 centime par kilomètre (au-delà de 2), et encore seulement jusqu’au 31/07/2022", a-t-il commenté, avant de poursuivre : "cette "compensation" est tout juste à la hauteur de la considération que la Cnam et le ministère de la Santé ont pour les libéraux. Je vous laisse l’estimer par vous-même".

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6