Vaccins et dépistage : le Covid a fait bondir la rémunération des pharmaciens
Alors que les pharmaciens s'apprêtent à entamer la négociation de leur nouvelle convention avec la Cnam, au grand dam des médecins libéraux dont la convention a été prolongée jusqu'en 2023 [voir encadré], les chiffres dévoilés ce jour par Les Echos devraient peser lourd dans la balance. Le quotidien révèle en effet qu'en 2021, la marge des pharmaciens a fortement progressé, sous l'effet des rémunérations liées au Covid : les vaccins devraient ainsi rapporter 70 millions d'euros et les tests 800 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Au total, la marge enregistrée par les officines pourrait frôler 8 milliards d'euros en 2021, dont 1,6 milliard de rémunérations liées au Covid, selon une projection réalisée en septembre par l'Assurance maladie. A titre de comparaison, la marge 2019 avait atteint 6.6 milliards d'euros.
Mais toutes les officines ne sont pas gagnantes, loin de là. Seules 12 000 des 21 000 officines ont participé au dépistage et 18 000 à la vaccination, avec plus ou moins de régularité étant donné le rationnement des doses. Hors Covid, la rémunération a diminué, du fait de la forte diminution de la circulation des virus hivernaux : la marge s'établit en 2021 à 6.4 milliards d'euros, en baisse de 6.5% par rapport à l'année de référence de la dernière convention (2016). "Pendant ce temps, j'ai augmenté de 1 % par an mes salariés, le coût de la vie a augmenté", souligne Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France.
La négociation conventionnelle devrait débuter en novembre pour s'achever en février.
[avec LesEchos.fr]
Alors que le PLFSS 2021 a prolongé la durée de la convention médicale jusqu'en 2023 compte tenu des élections aux URPS du printemps dernier, la FMF "s'étonne" de constater que la négociation avec les pharmaciens va, elle, bien pouvoir se tenir avant l'élection présidentielle. Le syndicat dénonce ce "deux poids, deux mesures" et demande à ce que la convention médicale soit négociée "avec le même calendrier que les pharmaciens".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus