EDN : 12% des étudiants en sixième année de médecine devront passer les rattrapages
Les résultats des épreuves dématérialisées nationales (EDN) ont été publiés lundi 28 octobre. 12,1% des étudiants en sixième année de médecine devront se présenter à la session de rattrapages en janvier prochain. Un taux similaire à celui observé l'an dernier.
Il y deux semaines, près de 9 600 étudiants en sixième année de médecine planchaient sur la deuxième édition des épreuves dématérialisées nationales (EDN), qui remplacent les anciennes et tant redoutées ECN. Les carabins ont pu découvrir leurs résultats lundi 28 octobre, en fin d'après-midi. Un moment particulièrement stressant pour ces apprentis médecins, puisque les EDN comptent pour 60% dans la note finale les classant pour leur choix de spécialité et de subdivision.
Instaurées par la réforme du deuxième cycle des études médicales (R2C), ces épreuves évaluent les élèves sur plusieurs connaissances, réparties en "notes de rang". Pour valider les EDN et passer les Examens cliniques objectifs et structurés (Ecos) au printemps, les étudiants doivent nécessairement obtenir 14/20 au "rang A", qui comprend les connaissances jugées nécessaires à tout médecin.
Cette année, 12,1% des étudiants n'ont pas atteint cette note minimale et devront passer les EDN de rattrapages prévues les 14 et 15 janvier prochains, indique à Egora le Pr Benoît Veber, président de la Conférence nationale des doyens de médecine. Ce taux est "proche de celui [observé] l'année dernière", ajoute le Doyen des doyens. En 2023, 12,5% des étudiants – sur 8161 - avaient été convoqués en session de rattrapages des EDN.
Des dysfonctionnements observés
Comme l'an passé, des couacs semblent avoir perturbé la publication des résultats. Alors que certains étudiants commentaient déjà leurs notes – consultables en ligne sur une plateforme gérée par le Centre national de gestion (CNG) -, d'autres attendaient toujours d'y avoir accès. "Me faite pas croire que le CNG ne prend pas un malin plaisir chaque année à nous torturer psychologiquement avec ce […] carré bleu et cette attente interminable avant d'avoir les résultats", a ainsi lancé une étudiante en fin de journée, faisant référence au logo s'affichant lors du chargement de ces résultats.
"Faut m’expliquer le problème du CNG", a lancé une autre. "Ils savent qu’on va avoir les résultats aujourd'hui puisqu’ils les ont publié[s]. Ça leur coûte quoi de faire un mail pour prévenir", plutôt que de les publier sans rien dire, et de "nous laisser dans l’attente/la panique avec leur site de mort qui beug".
Contacté, le CNG n'a pour l'heure pas répondu à nos sollicitations.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus