Harcèlement : le numéro d’aide pour les étudiants en santé fermé en toute discrétion
Des syndicats d’étudiants en médecine ont cherché à obtenir le numéro créé en mai 2021 pour écouter et venir en aide aux étudiants en santé victimes de harcèlements, maltraitances ou violences sexuelles et sexistes. En vain, le site du Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé (CNA) n’en fait plus mention.
Contacté par le Canard Enchaîné, le ministère de l’Enseignement supérieur explique qu’après la phase expérimentale, le numéro devait être généralisé à l’ensemble des étudiants en santé au premier trimestre 2023. Mais le marché public ayant échoué, l’ouverture est repoussée à la rentrée de septembre. En attendant, le numéro a été fermé le 24 mars.
Le ministère rappelle que les étudiants en détresse peuvent solliciter une écoute par mail, et que d’autres numéros d’aide existent et sont en service.
En octobre 2021, rappelle le Canard, une étude révélait qu’un quart des étudiants en médecine rapportaient des cas de harcèlement et que trois quarts d’entre eux souffraient de symptômes anxieux.
[Avec Le Canard Enchaîné]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus