"La peur va enfin changer de camp" : accusé de harcèlement sur des internes, un PU-PH perd son statut de chef de service

07/06/2023 Par Marion Jort
Internat Hôpital Stage
Après un an à se battre pour faire condamner un chef de service du CHU de Brest suite à 40 témoignages pour des faits de harcèlement moral professionnel sur des étudiants en médecine, l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) se félicite que la direction de l’établissement ait pris la décision de le remplacer.  

 

“Retrait définitif du mandat de chef de service : la peur va enfin changer de camp !”, salue l’Intersyndicale nationale des internes (Isni) dans un communiqué publié ce mercredi 7 juin. Il y a un an, le syndicat, alerté par des internes en stage dans le service d’anesthésie-réanimation du CHU de Brest, s’est battu pour l’ouverture d’une enquête administrative pour des faits de harcèlement moral professionnel.  

“Cette dernière a mis en lumière les faits reprochés à ce chef de service et conclut à un retrait définitif du mandat de chef de service du professeur” le 2 février dernier après une suspension, rappelle l’Isni. La direction aurait même décidé d’initier les démarches pour recruter un nouveau chef de service, salue encore la structure.  

“Déterminée à faire cesser ces agissements où qu’ils se produisent, l’Isni poursuit son action par le dépôt d’une plainte au pénal pour harcèlement moral sur 16 victimes”, écrit sa présidente, Olivia Fraigneau. Une plainte qui sera complétée par une seconde, ordinale, et qui a entraîné l’ouverture d’une enquête de police.  

“Rappelons que le premier facteur de risque d'événements indésirables sur les patients est le stress des professionnels de santé. Il est donc indispensable que ce service retrouve sa sérénité”, conclut la présidente de l’Isni, s’engageant à rester vigilante à ce que cet événement ne produise pas “d’impact négatif sur les carrières des victimes”.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17