C’est parti ! Ce jeudi 2 novembre, les nouveaux étudiants en médecine de troisième cycle, qui ont passé les ECN en juin dernier, font leurs premiers pas d’internes à l’occasion du début du stage d’hiver. Partagés entre stress et excitation, beaucoup ont témoigné de leur appréhension hier sur les réseaux sociaux. Pour tenter de les rassurer, les jeunes médecins et syndicats ont publié une série de conseils "à garder dans la tête tout l’internat".
L’Intersyndicale nationale des internes (Isni) a ouvert le bal avec un "rappel des droits pour un premier semestre qui se passe bien". Ainsi, insiste le syndicat, les internes doivent pouvoir bénéficier de 10 demi-journées par semaine dont 2 demi-journées de formation, 11 heures de repos de garde ou d’astreinte déplacée. Il faut encore 6 internes minimum pour une liste sur une garde et 4 internes minimum pour une liste sur une astreinte. "N’oubliez pas de remplir le tableau de service", écrit de son côté le syndicat représentatif parisien des internes de médecine générale (SRP-IMG). L’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG) précise, elle, sur Instagram, que la structure reste "présente pour défendre les droits et soutenir" les nouveaux internes.
Le dessinateur Vie de carabin a de son côté illustré "l’équipement du nouveau stage", croquant avec humour les "chaussures avec 3 bombes d’imperméabilisant", le "déodorant 36 heures au cas où je suis tiré au sort pour la première garde" ou encore le "cadenas dans le sac à mettre dès le premier jour sur le casier pour ne pas se le faire piquer par un autre interne et devoir ranger ses affaires au-dessus de l’armoire pendant six mois".
Des internes en fin de troisième cycle ou des jeunes médecins ont aussi énuméré avec franchise leurs conseils "de survie" comme l’ancienne présidente de l’Isni, Olivia Fraigneau. "1. Non, être brillant ne justifie pas d’être un connard. Non, il n’y a pas besoin de souffrir en stage pour apprendre. Non, il n’y a pas à bosser 80h/semaine. Si vous subissez ce type de comportement et de pressions (y compris des co-internes, déso pas déso), écrivez à vos syndicats!”, lâche-t-elle. L’urgentiste appelle aussi à vérifier que la RCP soit bien à jour et à se renseigner sur les prévoyances. "Attention, si vous tombez malades (n’oublions pas que 2/3 internes font un burn-out par exemple), le salaire descend vite. Pas de gardes dans les indemnités journalières, la prime pour les internes de 1ere et 2ème année n’est pas incluse dans le calcul des indemnités non plus… sans parler des cas d’arrêt prolongé ! Vraiment, protégez-vous !" Mais elle tient à terminer sur une note positive : "Kiffez votre vie ! Les CRH auront toujours du retard, il y aura toujours un mot à rajouter, toujours des choses à faire. Partez quand il est l’heure. Et amusez-vous. Soufflez. Vivez. C’est plus que bien mérité après les 6 années passées et avant toutes celles à venir !"
Une autre médecin, elle, rappelle qu’il ne faut "jamais avoir peur et honte d’appeler son sénior". "Ils sont là pour ça, ceux qui vont font ressentir le contraire ne sont que des merdes qui ne méritent pas d’enseigner (alors raison de plus de les ‘déranger’)", affirme-t-elle. Un interne renchérit en conseillant de trouver "une activité ou continuer ses passions en dehors de la médecine", qui permet de "se changer les idées". Plus largement, la communauté médicale a tenu à se montrer bienveillante avec les nouveaux internes, en dévoilant des conseils adaptés pour chaque spécialité, comme ces deux messages postés sur X (anciennement Twitter) :
Petits conseils pour les futurs internes de chirurgie
1/ au début, ne bougez pas vos écarteurs, sauf si on vous le demande. Ça prends du temps et une connaissance de l’opérateur pour anticiper ses besoins. Au pire si vous voulez pas paraître attentistes, posez la question.— Ekbom (@DocEkbom) November 1, 2023
Bonne rentrée à tous les internes d'anesthésie-réa ! Pour ceux qui vont débuter au bloc, quelques petits conseils :
- ne vous focalisez pas sur vos premiers échecs sur les gestes techniques. On est tous passés par là, ça s'appelle une courbe d'apprentissage.— Doc Intubator (@DIntubator) November 1, 2023
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus