Internat : les spécialités les plus populaires chez les étudiants en médecine aux ECN

08/06/2022 Par Timothée Wattinne

À la fin du 2ème cycle des études de médecine, les étudiant qui ont commencé leurs études de médecine avant 2017 doivent passer les Épreuves Classantes Nationales Informatisées (ECNi), dont le classement influence leur spécialité pour leur entrée en 3ème cycle qui dure entre 3 et 5 ans (suivant la spécialité choisie). On compte aujourd’hui plus de 40 spécialités de médecine différentes, séparées en trois thématiques : médical, chirurgical, biologique. Notre partenaire RemplaFrance fait le point !  Les études de médecine permettent de se spécialiser dans divers domaines. Cependant, certains nécessitent un DES (Diplôme d’Etudes Spécialisées délivré aux médecins ayant réalisés une formation de 3ème cycle hospitalière, de 3 à 6 ans en fonction de la spécialité, et soutenu un mémoire), d’autres un DESC (Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires) qualifiant ou non qualifiant. Un étudiant qui réalise un DESC permettant de compléter ses connaissances dans un domaine particulier de sa spécialité, dispose d’un DESC non qualifiant. De même, un étudiant qui réalise un DESC qui remplace lui-même sa spécialité, dispose d’un DESC qualifiant.   Toutes les spécialités de médecine

  Les spécialités de médecine les plus prisées En 2020, la spécialité en médecine la plus prisée était celle de médecine cardiovasculaire, vient ensuite l’anesthésie-réanimation puis l’ophtalmologie. En 2021, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique occupait la première place du classement (rang moyen 574), devant l’ophtalmologie (rang moyen 710) et la dermatologie (rang moyen 997).   Les spécialités de médecine ayant été pourvues le plus rapidement sont les suivantes : la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, la dermatologie et vénérologie, puis l’ophtalmologie une nouvelle fois et la médecine cardiovasculaire.

  Les spécialités les moins pourvues Parmi les spécialités les moins prisées en médecine (c’est-à-dire qui n’ont pas pourvues toutes les places disponibles en 2020), on retrouve :

  • La psychiatrie : 58 postes vacants
  • La médecine du travail : 25 postes vacants
  • La biologie médicale : 14 postes vacants
  • La santé publique : 13 postes vacants
  • La gériatrie : 6 postes vacants

Suivant le nombre de places disponibles et celles occupées, on a pu déterminer que la spécialité la moins prisée de toute était la médecine du travail.   Réforme du 3ème cycle de 2017 En 2017, et selon le Ministère des Solidarités et de la Santé , suite à la réforme du 3ème cycle des études de médecine, 7 DES voient le jour :

  • L’allergologie
  • La gériatrie
  • La médecine d’urgence
  • Les maladies infectieuses et tropicales
  • La médecine intensive-réanimation
  • La médecine légale et expertises médicales
  • La médecine vasculaire

Au contraire, certaines spécialités disparaissent : la chirurgie générale, la chirurgie face et cou ainsi que la stomatologie.   Les surspécialités en études de médecine Chaque étudiant ayant choisi sa spécialité peut suivre une option ou une Formation Spécialisée Transversale (FST). L’option permet une diversification et d’acquérir des compétences particulières au sein de la spécialité suivie. Elle ouvre droit à un exercice complémentaire de cette surspécialité au sein de la spécialité. Une FST est une option commune à plusieurs spécialités et donne droit à un exercice complémentaire d’une surspécialité. Elle apporte de la pluridisciplinarité. Il existe 23 FST et 22 options.
   

Approuvez-vous la nomination du Dr Yannick Neuder à la Santé ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Disons que j'ai plutôt une réserve. Ce qui me gène n'est pas qu'il soit médecin ou pas et cardiologue ou pas et hospitalier ou p... Lire plus

8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
13
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6