"Les internes sont dans un état de souffrance majeure" : le plaidoyer de l'Ordre pour les carabins
A l'occasion d'une conférence de presse sur l'accès aux soins, le président du Conseil national de l'Ordre des médecins, le Dr François Arnault a pris position contre toute forme de coercition à l'installation. Il en a profité pour rendre hommage aux étudiants en médecine et a dénoncé leur "souffrance sociale".
"Les internes sont dans un état de souffrance professionnelle majeure. Ils se trouvent dans une situation déceptive par rapport à l'idée qu'ils se faisaient du métier", a déploré le Dr François Arnault, président du Conseil national de l'Ordre des médecins. "Leur souffrance et leur désappointement sont très inquiétants. L'environnement hospitalier n'est pas encourageant", a-t-il dénoncé. Le président s'est même emporté après avoir fait référence au congrès de l'Association des Maires de France (AMF), auquel il participait ce mercredi en compagnie du ministre de la Santé François Braun.
Lors du congrès, l'un des édiles a interpelé le ministre sur l'habituelle dette qu'auraient à rembourser les carabins "dont les études sont payées par l'Etat". "On rêve, c'est scandaleux de tenir des propos pareils. Les étudiants en médecine ne coûtent pas, au contraire, ils donnent déjà beaucoup à la Nation en faisant économiser des dépenses de ressources humaines", s'est insurgé François Arnault.
"Si on veut que les jeunes s'installent, il va falloir s'occuper d'eux de manière plus positive", a estimé le président de l'Ordre, en faisant référence à leur charge de travail. "Ils sont prêts à la faire, mais avec de la considération en face", a-t-il pointé. La Dre Claire Siret, présidente de la section santé publique de l'Ordre, s'est inquiétée du récent désamour des jeunes face à la médecine. "Le danger c'est qu'on touche à la vocation médicale. C'est le mal le plus important pour notre profession et c'est ce qu'il faut combattre", a estimé la médecin généraliste.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus