Manque de coordination entre les soignants, délais importants de prise en charge, défaut de localisation des patients, examens dans les couloirs… début juillet, le syndicat des internes des hôpitaux de Paris (SIHP) dénonçait, dans un communiqué de presse, la gestion “catastrophique” du service d’accueil des urgences de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) et demandait une réévaluation urgente de l’agrément de terrain de stage.
Le syndicat a été entendu par l’ARS d’Île-de-France qui, face à ce constat, a décidé de suspendre l’agrément pour le service à compter du 1er novembre 2021. Il sera réexaminé l’an prochain, en 2022.
“Nous regrettons en revanche de n’avoir pas pu empêcher que les internes actuellement en stages dans certains services du CHU Kremlin-Bicêtre soient contraints de continuer à prendre des gardes dans ce service d’urgence”, indique le SIPH dans un nouveau communiqué. Le syndicat des internes espère donc que la direction renforcera les équipes médicales du CHU, ainsi qu’elle l’a promis. Il demande que les médecins seniors passent de deux à trois entre 18h30 et 8h du matin, mais également que la chambre de garde soit conforme à la réglementation.
“Si toutes ces mesures ne sont pas effectives très rapidement, les internes sont prêts à exercer leur droit de grève pour se protéger des gardes dangereuses pour les patients comme pour eux”, prévient Léonard Corti, président du SIPH. “Nous saluons néanmoins cette décision historique pour les internes de médecine. Nous ne laisserons aucun service continuer à mépriser la sécurité des internes et des patients”, affirme-t-il encore.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus