Comme l’an dernier, les chiffres officiels du numerus clausus se sont fait désirer pour la toute dernière promotion Paces mais ils viennent d’être publiés, ce mercredi 27 janvier, au Journal officiel. Il s’agit du dernier numerus, puisque la réforme du premier cycle des études de santé mise en place à la rentrée 2020 y a mis fin, ainsi qu’à la Paces.
Ainsi, 3.668 étudiants pourront être admis en médecine à l’issue du concours en 2021. Le chiffre est fixé à 630 pour la filière odontologie, 1.645 en pharmacie et 539 en maïeutique.
A titre de comparaison, le numerus clausus de médecine l’an dernier était fixé à 9.361. Ce numerus ne concerne que les Paces doublants et pas tout l'effectif des étudiants en première année de santé. En effet, seuls les primants Paces de l’an dernier ont été autorisés à redoubler exceptionnellement sous ce régime cette année, par souci d'équité, ce qui explique la diminution importante du numerus global. Les Pass et les Las sont, eux, concernés par les “objectifs nationaux pluriannuels”, un chiffre fixé pour cinq ans.
Voici les chiffres du numerus clausus 2021 de médecine faculté par faculté, en comparaison avec les chiffres de l’année 2019 :
Et le numerus pour les filières odontologie, pharmacie et maïeutique...
La sélection de la rédaction
Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?
François Pl
Non
Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus