72 cas de rougeole en Auvergne-Rhône-Alpes : l’ARS appelle à la vaccination

16/02/2024 Par Mathilde Gendron
Infectiologie
L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a recensé 72 cas de rougeole dans la région ces derniers mois. Dans un communiqué, publié ce jeudi 15 février, elle rappelle l'importance de la vaccination.  

 

Après l’OMS, qui a alerté sur une recrudescence alarmante des cas de rougeoles en Europe en janvier dernier, c’est l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes qui tire la sonnette d’alarme. Elle déclare dans un communiqué, publié ce jeudi 15 février, avoir dénombré 72 cas de rougeoles dans des collèges de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône. Aucun décès n'est mentionné dans ce communiqué.

L’ARS précise que la “situation est actuellement maîtrisée”, mais elle “recommande aux parents de vérifier le statut vaccinal de leurs enfants et d’être attentifs aux moindres symptômes évocateurs”. Pour rappel, la vaccination contre la rougeole (compris dans le vaccin ROR, pour rougeole, oreillons et rubéole) est obligatoire pour les enfants nés après le 1er janvier 2018 (première injection à 12 mois et deuxième injection à 16-18 mois). Elle est recommandée pour ceux nés avant cette date.  

L’ARS rappelle que la rougeole est “une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’ARS”, signifiant que lorsqu’un cas a été détecté, des “mesures adaptées” doivent être mises en place, comme une “vaccination en post-exposition” et un “rattrapage vaccinal des personnes incomplètement ou non vaccinées” pour éviter de propager la maladie. D’après l’agence, une personne atteinte de la rougeole peut contaminer “jusqu’à 20 personnes”. 

Le communiqué indique également que des complications peuvent survenir à tout âge, et notamment chez les personnes les plus fragiles. C’est le cas des femmes enceintes n'ayant pas eu la rougeole ou non protégées par la vaccination à deux doses, des enfants de moins d’un an (qui ne sont pas encore protégés par la vaccination) et des personnes immunodéprimées. 

Etes-vous favorable à l'obligation vaccinale des soignants contre la rougeole ?

Francois Lhuisset

Francois Lhuisset

Non

Anecdote: un prof demande d'apprendre l'annuaire téléphonique. Le futur ingénieur (au vrai esprit scientifique) demande pourquoi ?... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Eric Bernard
1,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 10 mois
2 remarques; - L’ARS précise que la “situation est actuellement maîtrisée” et comment elle fait pour maitriser l'épidémie, il y a eu un confinement ? - pas d'information sur le statut vaccinal des
Photo de profil de Henri Baspeyre
12,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 10 mois
en FRANCE,on redécouvre la vaccination bientôt,on va redécouvrir PASTEUR!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6