Arrêts cardiaques : la circulation extracorporelle préhospitalière testée à Paris

10/06/2017 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA

Une étude menée à l’AP-HP montre que la mise en place d’une circulation extracorporelle précoce permet d’augmenter les chances de survie et améliore le pronostic neurologique en cas d’arrêt cardiaque réfractaire.

En cas de non reprise d’un rythme cardiaque après 30 minutes de réanimation, on parle d’arrêt cardiaque réfractaire. Actuellement, moins de 5% des victimes d’arrêts cardiaques réfractaires survivent. Il est possible dans cette situation de tenter une prise en charge par circulation extracorporelle. La pose de circulation extracorporelle (Ecpr) est parfois réalisée aujourd’hui en pré-hospitalier, en cas d’arrêt cardiaque réfractaire chez un patient ayant un espoir de récupération neurologique, par une équipe spécialisée. Les patients sont sélectionnés suivant un algorithme très précis. Par exemple, ils doivent avoir bénéficié d’un massage cardiaque immédiat et présentent des signes de vie (mouvements, respiration…) malgré l’absence de reprise d’une activité cardiaque. Pour optimiser la prise en charge de ces patients, des équipes de l’AP-HP (Samu 75 et Hôpital européen Georges-Pompidou), de l’Inserm, de Paris-Descartes et de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris (Bssp) ont mené une étude observationnelle sur 156 patients victimes d’un arrêt cardiaque réfractaire, visant à comparer deux stratégies d’Ecpr : pose d’Ecpr à l’hôpital ou directement sur le lieu du malaise cardiaque, après 20 minutes de réanimation ; et une stratégie plus agressive avec pose de l’Ecpr précoce. Les résultats ont montré que la méthode agressive permettait d’augmenter significativement la survie à la sortie de réanimation (29% vs 8%, p< 0,001), avec un pronostic neurologique favorable. "Sans Ecpr, ces patients n’avaient quasiment aucun espoir de survie" précise l’AP-HP. Ces travaux devraient être complétés par une étude multicentrique européenne débutée depuis quelques mois.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2