Une mutation du gène OBSCN explique la survenue de certaines maladies cardiaques

08/06/2017 Par Dr Alain Trébucq
Cardio-vasculaire HTA

 

Si les maladies cardiovasculaires doivent une grande part à nos comportements, notamment une alimentation trop riche et mal équilibrée ainsi qu’une activité physique insuffisante, elles trouvent aussi des causes au sein de notre génome. Des chercheurs de l’Université du Maryland (Etats-Unis) viennent de mettre en évidence le rôle d’un gène, OBSCN, codant pour une protéine nommée l’obscurine, et dont l’une des mutations s’avère être un facteur prédisposant pour certaines pathologies cardiaques.

L’obscurine, dont il existe plusieurs isoformes, est l’une des protéines géantes (elle est composée de plus de 8000 acides aminés) du sarcomère, l’unité fonctionnelle du muscle strié. L’équipe menée par Aikaterini Kontrogianni-Konstantopoulos, co-découvreuse en 2001 du gène codant pour cette protéine, a travaillé sur un modèle de souris portant l’une des mutations du gène OBSCN, la mutation R4344Q, connue pour favoriser la survenue d’une cardiomyopathie hypertrophique. Le travail publié dans Science Advances démontre que les souris portant cette mutation, en fonction du niveau de stress auquel elles sont soumises, développent plus rapidement que les souris témoins des troubles cardiaques, allant d’une arythmie à une insuffisance cardiaque. Au niveau biochimique, ces souris mutées présentent d’importantes anomalies des transferts membraneux calciques, avec un fort impact sur la contractilité de la cellule musculaire cardiaque. Cliniquement, et en fonction de l’importance du niveau de stress auquel les souris mutées sont chroniquement exposées, les troubles allaient de la simple arythmie à la dilatation du muscle cardiaque se traduisant par l’apparition progressive d’une insuffisance cardiaque. L’existence de la mutation R4344Q est donc un facteur prédisposant à certaines pathologies cardiaques. Cette découverte permet de mieux comprendre la part de l’inné dans la genèse de certaines maladies cardiaques, apportant une contribution supplémentaire dans la marche vers une médecine personnalisée.

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
8 débatteurs en ligne8 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2