Cancer du poumon : un vaste programme européen sur les biomarqueurs

31/05/2023 Par Marielle Ammouche
Cancérologie Pneumologie
Un nouveau souffle vient d’être donné à l’étude Prevalung, une étude démarrée en 2019 à l’hôpital Marie Lannelongue (Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph) et qui visait à identifier des biomarqueurs de cancer pulmonaire chez les personnes fumeuses à risque cardiovasculaire. En effet, cette étude a évolué en un vaste programme européen coordonné par l’Institut Gustave Roussy, nommé Prevalung EU, doté d’un financement de 7 millions d’euros sur 5 ans, par la commission européenne. 

En 2019, l’étude prospective Prévalung a recruté 508 fumeurs âgés de 45 à 75 ans avec des antécédents de maladies cardiovasculaires associées au tabac. Les données ont permis de mettre en évidence une prévalence d’environ 3% des cancers pulmonaires dans cette population. Mais surtout, elle a mis en évidence l’existence de 4 biomarqueurs touchant diverses étapes du processus de carcinogenèse précoce : l’autophagie, l’immunité innée, la dysbiose, le métabolisme et l’hématopoïèse clonale.  

Suite à cette étude initiale, le programme Prevalung EU vise à affiner et valider dans de grandes cohortes (plus de 60 000 patients) l’intérêt de ces 4 biomarqueurs dans la stratification du risque de cancer du poumon, et à développer des outils pour les surveiller. Il s’agit aussi, potentiellement, de réduire le risque de cancer, en agissant sur ces biomarqueurs via des compléments alimentaires ou des médicaments. 

L’étude est marquée par la multidisciplinarité des experts, ainsi que l’intégration de partenaires industriels. 

Le consortium rassemble l’université de Turin (TORINO), de Londres (University College London), de Leuven (KU Leuven), de Rotterdam (Erasme), le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (Site Marie Lannelongue), l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (APHM), l’Inserm et Gustave Roussy. 
 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

A Rilgt

A Rilgt

Non

Contre, mais il faut bien avouer que la caisse crée au fond des armes et leviers de pression en faveur des médecins en cas de déco... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17