Chez les adolescents diabétiques de type 1, une augmentation rapide de l’excrétion urinaire d’albumine au cours de la puberté précède le développement de la microalbuminurie et de la macroalbuminurie qui, comme chacun le sait, sont des facteurs de risque à long terme de pathologie rénale et cardiovasculaire.
Une équipe britannique, canadienne et australienne, dans le cadre de l’étude Adolescent Type 1 Diabetes Cardio-Renal Intervention Trial (AdDIT), a fait l’hypothèse que les adolescents ayant des niveaux élevés d’excrétion d’albumine pourraient bénéficier d’un traitement par inhibiteur de l’enzyme de conversion et/ou de statines, deux classes médicamenteuses qui n’ont pas été réellement évaluées chez les adolescents. Après analyse de l’excrétion d’albumine chez 4 407 adolescents diabétiques de type 1, âgés de 10 à 16 ans, ils en ont identifié 1 287 qui avaient des valeurs dans le 1/3 supérieur du rapport albumine/créatinine. 443 ont été assignés de manière randomisée dans un essai contrôlé versus placebo à un IEC, à une statine ou aux deux. Le critère d’évaluation principal était la modification de l’albuminurie au cours des 2 à 4 années suivantes. Des critères d’évaluation secondaire comprenant le développement de la microalbuminurie, la progression de la rétinopathie, les variations du taux de filtration glomérulaire, des lipides et des mesures de risque cardiovasculaire comme l’épaisseur intima média ou la CRP ultra-sensitive ont été analysés. Le critère d’évaluation principal (variation de l’excrétion d’albumine) n’était pas affecté par un traitement par les ACE, par le traitement par statines ou par la combinaison des deux. L’utilisation d’un IEC était associée à une réduction de l’incidence de la microalbuminurie en comparaison de l’utilisation du placebo. Dans le contexte de ces résultats négatifs pour le critère d’évaluation principal et du plan d’analyse statistique, cette incidence inférieure n’a pas été considérée comme significative (hazard ratio = 0.57 ; IC 95 % = 0.35-0.94). L’utilisation de statines s’est accompagnée d’une réduction significative du cholestérol total, du cholestérol LDL et du cholestérol non HDL ainsi que des triglycérides et du rapport apoB/apoA1 mais aucun des médicaments n’a eu d’effet significatif sur l’épaisseur intima média ou les autres marqueurs cardiovasculaires, sur le taux de filtration glomérulaire ou la progression de la rétinopathie. Globalement, l’observance était de 75 % et les événements secondaires graves étaient similaires. En conclusion, l’utilisation d’un IEC et d’une statine ne modifie pas le rapport albumine/créatinine au cours du temps.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus